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Majeures Haute Spécialisation

MHS logoLa Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11e et 12e année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques.

Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.

Objectifs

La Majeure Haute Spécialisation est un programme de deux ans qui permet aux élèves :

  • de concentrer leurs études dans un secteur d’activité économique particulier;
  • de répondre aux critères d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO);
  • d’obtenir des certifications reconnues par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire;
  • de développer des compétences essentielles et des habitudes de travail documentées par le biais du Passeport-compétences de l’Ontario lors d’un stage d’éducation coopérative obligatoire;
  • de personnaliser leurs études selon leurs intérêts et leurs talents en participant :
    • à différentes activités d’exploration de carrière;
    • à des activités d’apprentissage par l’expérience;
    • à des expériences d’anticipation qui reflètent leur choix de destination postsecondaire;
  • de favoriser la transition entre l’école secondaire et :
    • la formation en apprentissage;
    • le collège;
    • l’université;
    • le marché du travail;
  • d’obtenir des crédits reconnus par les établissements d’enseignement postsecondaire par l’entremise du programme de double reconnaissance de crédit

En répondant à toutes les exigences de la MHS, les élèves reçoivent :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario portant le sceau rouge de la majeure;
  • un Relevé de la Majeure Haute Spécialisation sur lequel sont précisées ses réalisations;
  • une attestation sur son Relevé de notes de l’Ontario.

MHS offertes dans notre école

Construction

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la construction. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la construction! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Constructeur/constructrice et rénovateur/rénovatrice en construction domiciliaire
  • Designer d’intérieur
  • Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
  • Plombier/plombière
  • Ouvrier/ouvrière en construction
  • Rénovateur/rénovatrice de résidences
  • Architecte
  • Ingénieur/ingénieure de structures

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine la construction! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Technologie de l’architecture
  • Technologie du génie civil – construction

Formation en apprentissage

  • Briqueteur et maçon/briqueteuse et maçonne
  • Électricien/électricienne

Marché du travail

  • Techniques en construction
  • Techniques en mécanique – Construction

Université

  • Génie civil
  • Génie mécanique

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la construction, l’élève doit obtenir un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits
  • 4 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 4 crédits comprennent :
    • un crédit en français
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année , et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative)

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 4 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques, et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative)
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Construction – Site Web du ministère de l’Éducation

Technologies de l'information et des communications

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié des technologies de l’information et des communications. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des technologies de l’information et des communications! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Concepteur/conceptrice et développeur/développeuse Web
  • Designer graphique et illustrateur/illustratrice
  • Monteur/monteuse de lignes électriques et de câbles de télécommunications
  • Technicien/technicienne de réseau informatique
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial
  • Analyste et consultant/consultante en informatique
  • Ingénieur/ingénieure et concepteur/conceptrice en logiciel

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des technologies de l’information et des communications! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Animation 3D
  • Programmation informatique

Formation en apprentissage

  • Analyste de soutien en technologie de l’information
  • Spécialiste du câblage en réseau

Marché du travail

  • Certification Cisco – CCNA
  • Certification Microsoft – (MCP, MCSE, MOUS)

Université

  • Communication
  • Génie informatique

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS 

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des technologies de l’information et des communications, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des technologies de l’information et des communications. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en éducation artistique ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Technologies de l’information et des communications (TIC) – Site Web du ministère de l’Éducation

Affaires

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des affaires. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et

d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des affaires te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Adjoint/adjointe de direction
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing
  • Mathématicien/mathématicienne, statisticien/statisticienne et actuaire

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des affaires après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Adjoint/adjointe juridique
  • Relations publiques

Formation en apprentissage 

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure)

Marché du travail 

  • Administration des affaires
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales

Université

  • Développement international et mondialisation
  • Comptabilité

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
  • Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français, deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure un AAC);

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Affaires – Site Web du ministère de l’Éducation

Santé et bien-être

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la santé et du bien-être. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Ambulancier/ambulancière
  • Thérapeute respiratoire
  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Commis à l’admission dans un hôpital
  • Chiropraticien/chiropraticienne
  • Dentiste

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Hygiène dentaire
  • Autisme et sciences du comportement

Formation en apprentissage 

  • Praticien/praticienne du développement de l’enfant

Marché du travail 

  • Commis en pharmacie
  • Massothérapie

Université

  • Psychologie
  • Kinésiologie

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Santé et bien-être – Site Web du ministère de l’Éducation

Services à but non lucratif

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié des services à but non lucratif. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des services à but non lucratif! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Agent/agente de développement communautaire ou de développement social
  • Directeur/directrice de bureau – organisme à but non lucratif
  • Planificateur/planificatrice d’événements spéciaux
  • Organisateur/organisatrice de festivals
  • Travailleur/travailleuse des services de développement
  • Agent/agente de recherche en matière d’aide et de développement internationaux
  • Directeur commercial/directrice commerciale – organisme à but non lucratif

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des services à but non lucratif! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Développement économique communautaire
  • Relations publiques

Formation en apprentissage

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux

Marché du travail

  • Communications sociales
  • Leadership des Premières Nations

Université

  • Éthique
  • Innovation sociale

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des services à but non lucratif, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des services à but non lucratif. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Services à but non lucratif – Site Web du ministère de l’Éducation

Sports

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié du sport.

Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des sports! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Agent/agente en sports
  • Reporter sportif/reporteure sportive
  • Planificateur/planificatrice de congrès et d’événements
  • Entraîneur/entraîneuse en sport
  • Instructeur/instructrice en sport, en loisirs
  • Consultant/consultante en sports et loisirs
  • Directeur/directrice de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des sports! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Assistant/assistante en physiothérapie
  • Journalisme

Formation en apprentissage

  • Intervenant auprès des enfants et des jeunes
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux

Marché du travail

  • Entraîneur/entraîneuse
  • Instructeur/instructrice en sports et conditionnement physique

Université

  • Activité physique
  • Sciences des aliments et de la nutrition

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des sports, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des sports. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français
    • un crédit en mathématiques
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative)
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Sports – Site Web du ministère de l’Éducation