Aucune action requise de votre part si vous souhaitez que votre enfant participe aux périodes d’enseignement.
Chers parents, tuteurs, tutrices,
Le programme-cadre d’éducation physique et santé (2019), qui comporte des contenus d’apprentissage liés au Développement de la personne et santé sexuelle, aide les élèves de la 1ère à la 8e année à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario reconnaît aussi que les parents possèdent la responsabilité première de l’éducation de la santé sexuelle de leur enfant.
Le Curriculum de l’Ontario Éducation physique et Santé (2019), la politique no 162 du ministère de l’Éducation, ainsi que la politique et la directive administrative ADE12 du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) prévoient la possibilité pour les parents, tuteurs et tutrices de demander une exemption, pour leurs enfants, de l’enseignement relatif aux contenus d’apprentissage du sujet Développement de la personne et santé sexuelle du domaine d’étude D prévu dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé (2019).
Vous pouvez consulter les contenus d’apprentissages en question dans l’annexe A de notre directive ADE12-DA en suivant ce lien. Vous pouvez aussi consulter les ressources pour les parents fournies par le ministère de l’Éducation en suivant ce lien.
Les périodes d’enseignement prévues pour la classe de votre enfant débutent dans 20 jours ou plus. Vous pouvez consulter le Plan des périodes d’enseignement planifiées par l’enseignant de votre enfant pour le domaine concerné dans la pièce ci-jointe. Ces périodes sont généralement d’une durée de 40 à 60 minutes.
Si, après avoir examiné les contenus d’apprentissage vous souhaitez que votre enfant soit exempté de ces enseignements, vous pouvez soumettre une demande jusqu’à 5 jours maximum avant le début des périodes d’enseignement, soit :
Vous devrez alors choisir un des trois modes de surveillance suivants pour votre enfant durant les périodes d’exemption :
Un seul mode de surveillance peut être choisi pour chacune des périodes d’enseignement prévues, qu’elles soient consécutives ou non.
Une demande reçue 4 jours ou moins avant le début des périodes d’enseignement sera rejetée.
En cas d’un événement imprévu, la période d’enseignement prévue pourrait être déplacée à une date ultérieure de l’année scolaire. Vous en serez alors avisé dès que cela est raisonnablement possible.
Nous vous remercions de nouveau pour votre confiance envers notre école et notre conseil scolaire. Nos équipes sont dévouées à offrir une éducation de qualité à votre enfant, en créant des expériences d’apprentissage authentiques dans des milieux de vie francophones et diversifiés où il s’épanouit et découvre ses passions jour après jour.
N’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’école pour toutes questions,
L’équipe de direction