Programmes

AccueilProgrammesBaccalauréat International®Programme d’Éducation Intermédiaire

Programme d’Éducation Intermédiaire (PÉI)

Etsy-Shop-Big-Banner-4-768x192-1.png

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.

Les élèves qui terminent avec succès le PÉI sont bien préparés pour le Programme du diplôme (DP) de l’IB.

 

Objectifs du programme

Le PÉI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.  Le PÉI est aligné avec le programme du diplôme facilitant la transition pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.

Les élèves du PÉI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà.

Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PÉI offre une préparation idéale aux études rigoureuses ouvrant ainsi les portes des établissements d’enseignement supérieur.

Quelles études après le PÉI ?

Les élèves qui ont terminé le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) sont bien préparés pour la suite de leurs études, notamment pour les programmes d’études nationaux et internationaux destinés aux jeunes de 16 à 19 ans.

C’est avec le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International® (IB) que le PÉI est le plus étroitement aligné, garantissant une transition en douceur pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.

Les élèves du PÉI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà. Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PÉI offre une préparation idéale aux études rigoureuses qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur.

Critères d'admission

Lorsque vous procédez à l’inscription de votre enfant à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, vous devez mentionner que vous désirez faire une demande pour le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PÉI de l’IB).

Pour être inscrit au PÉI de l’IB, l’élève doit s’engager à respecter tous les critères d’admission suivants :

  • maintenir de bons résultats académiques; 
  • faire preuve d’excellentes habiletés et habitudes de travail en ayant obtenu des « E » ou des « T » pour chaque HH (première page du bulletin de l’Ontario).

Pour être inscrit au programme international à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, l’élève doit :

  • démonter de la curiosité intellectuelle, de la persévérance et faire preuve d’une bonne éthique de travail ;
  • désirer de s’impliquer au sein de son école et dans sa communauté pendant et après les heures de classe.

Assurez-vous de remettre le formulaire d’inscription de votre enfant accompagné d’une copie de ses bulletins les plus récents : son bulletin final de 5e année et son bulletin de mi-étape de 6e année. 

Pourquoi choisir le Programme d'Éducation Intermédiaire ?

Découvrez 10 raisons pour lesquelles le Programme d’Éducation Intermédiaire (PÉI) encourage votre enfant à devenir un apprenant faisant de créativité, d’esprit critique et de réflexion !