Programmes

Politique d'évaluation

Dernière révision – Janvier 2024

Philosophie et principes

Les élèves inscrits dans une école secondaire en Ontario doivent réussir leurs cours de l’année scolaire. Une année scolaire est divisée en deux semestres à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers. Chaque semestre dure en moyenne 93 jours. L’horaire journalier d’un élève comprend quatre périodes de 75 minutes. Le volume horaire d’un cours est en moyenne 110 heures par semestre. L’horaire semestriel d’un élève comprend quatre cours par jour.

Le rendement d’un élève est sanctionné par un niveau de réussite de 1 à 4 selon l’échelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) ou de 1 à 7 selon celle de l’IB. Il existe un tableau de correspondance établi par l’IBSO (Regroupement des écoles IB de l’Ontario) entre les 2 échelles. Dans les deux notations, à chaque niveau correspond une fourchette de % équivalent. Un pourcentage de 50% et plus est nécessaire pour réussir un cours. À ce moment-là, un crédit est accordé à l’élève pour le cours réussi.

Dans une année scolaire, il est possible de s’inscrire à 8 cours (8 crédits accumulés), soit 4 crédits par semestre. Pour obtenir le diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO), l’élève doit obtenir un minimum de 30 crédits dont 18 crédits obligatoires et 12 crédits optionnels (cf. Annexe Bulletin de l’Ontario de la 9e à la 12e année). Même si la note minimale pour l’obtention d’un crédit est de 50 %, dans les faits, les élèves qui prévoient de continuer leurs études post-secondaires dans les programmes universitaires doivent atteindre au moins 70 %. Certains programmes universitaires contingentés exigent des notes supérieures à 85 % ou plus


Étant donné que nos élèves sont aussi inscrits au Programme du diplôme de l’IB, cela veut donc dire que ces élèves obtiendront à la fin de leur 12e année de scolarisation une double diplomation s’ils répondent à toutes les exigences des deux programmes ainsi qu’au certificat de bilinguisme de l’Ontario :

  •  Diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO)
  •  Certificat de bilinguisme de l’Ontario s’ils ont réussi avec au moins un résultat de 70% au test de bilinguisme de l’Ontario.
  •  Diplôme du Programme de I’IB :

      – Unilingue français si le résultat obtenu en English A LL (SL) est inférieur à 4/7 ;

      – Ou bilingue français/anglais si les résultats dans les deux langues sont supérieurs ou égaux à 4/7.

Les élèves doivent répondre aux exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du Programme du diplôme de l’IB. Le Programme du diplôme de l’IB et le programme académique de l’Ontario ne sont pas exactement les mêmes.

Cependant, les attentes de l’Ontario sont largement couvertes par celles du Programme de l’IB. Le profil de l’apprenant de l’IB est comparable aux attentes reliées aux habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail décrits dans le document « Faire croître le succès, évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010.


Pour établir une cohérence entre les exigences de la politique d’évaluation du ministère de l’Éducation de l’Ontario et de l’IB, l’école secondaire publique Omer-Deslauriers s’est assurée de mettre en place une politique d’évaluation qui soit commune pour tout le personnel enseignant :

 

  • Adopter une pratique professionnelle rigoureuse et de qualité : mise en place d’un système d’évaluation des enseignants à intervalle de temps donné, un plan de perfectionnement annuel est exigé pour tous les enseignants afin de s’assurer qu’ils soient à jour dans leur pratique mais c’est aussi dans le but de les inciter à innover dans leur pratique professionnelle ;
  • Exiger une planification à rebours des unités en tenant compte des objectifs globaux et spécifiques de l’IB tels que décrits dans les guides pédagogiques par matière 4;
  • Faire une différenciation des stratégies d’enseignements pour que tous les élèves soient évalués équitablement et tenir compte des besoins particuliers/spécifiques des élèves ;
  • Varier les pratiques pédagogiques conformes aux ADE et aux ADA : faire en sorte qu’elles soient autant centrées sur l’apprentissage des élèves que sur l’enseignement : avant chaque unité, administrer des évaluations diagnostiques afin de tenir compte des connaissances antérieures des élèves, donner une place prépondérante à l’apprenant pour qu’il puisse développer ses compétences de communication, sociales, de recherche, de pensée critique et d’autogestion par le biais de projets engageants et stimulants.

Lien avec le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB

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Dans le cadre de notre politique d’évaluation, nous souhaitons que chacun de nos élèves développe et démontre les aptitudes suivantes :

  • ESPRIT DE RECHERCHE : Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre indépendamment et en groupe. Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.
  • CONNAISSANCE : Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Nous nous penchons sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.
  • RAISONNEMENT : Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables. Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.
  • INTÈGRITÉ : Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.
  • OUVERTURE D’ESPRIT : Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements.
  • RÉFLÉXION : Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage et notre développement personnel.

Pratiques d’évaluation

L’école encourage aussi les enseignants à diversifier la façon d’évaluer afin de recueillir de multiples preuves d’apprentissage qui témoignent des acquis réels des élèves :

Outre les tests diagnostiques, les enseignants composent des tâches formatives (qui ne comptent pas pour le bulletin) :

  • Dans notre école, l’évaluation est conçue en tant qu’apprentissage. Cela veut dire que la rétroaction de l’enseignant doit permettre de combler les lacunes constatées lors de l’évaluation ;
  • Avant toute forme d’activité d’évaluation, fournir les critères/ grille d’évaluation à l’élève ;
  • Expliquer les critères d’évaluation et s’assurer que l’élève les comprend en s’y référant tout le temps ;
  • Clarifier et préciser les attentes de chaque tâche ;
  • Concevoir des tâches authentiques qui soient de mêmes calibres en termes de profondeur/format/attentes que les tâches sommatives de l’IB;
  • Échelonner ou découper les tâches afin de permettre à l’élève de poser des questions ; de faire ses propres observations et de produire un travail de qualité ;
  • Recueillir tout au long du processus des preuves d’apprentissage et de compétences, des preuves de connaissance et de compréhension, des preuves d’habileté de la pensée, de communication et de mise en application ;
  • Fournir de multiples rétroactions orales et/ou écrites permettant à l’élève de s’améliorer au cours du processus ;
  • Permettre à l’élève des occasions de s’autoévaluer ou de se faire évaluer par ses pairs.

Toutes les matières au Programme du diplôme de l’IB sont évaluées de deux façons :

Une évaluation interne : ce sont des travaux effectués à l’école et corrigés par l’enseignant.

  • En langues, ce sont des enregistrements oraux et des présentations orales, des tâches écrites ;
  • En histoire et en psychologie, l’élève effectue un travail de recherche ;
  • En sciences, l’élève doit concevoir un laboratoire ;
  • En mathématiques, l’élève doit réaliser une exploration ;
  • En théorie de la connaissance, l’élève doit présenter une exposition orale.

Tous ces travaux sont corrigés par l’enseignant selon une grille spécifique à la matière où chaque critère d’évaluation fait l’objet d’une notation chiffrée (Cf. Guide pédagogique de la matière). 

La note prédite à l’évaluation interne est envoyée à l’IB au plus tard au mois d’avril. 

Les travaux sont envoyés électroniquement à l’IB et seront recorrigés par des modérateurs de l’IB. 

Les enseignants utilisent le rapport pédagogique de la matière pour trouver le seuil d’attribution sur une échelle de 7. 

L’évaluation interne compte en général pour 20 à 30% de la note finale de l’élève. Cette pondération est décrite dans le guide pédagogique de la matière.


Une évaluation externe : Ce sont les examens (épreuves écrites) de l’IB conçus et corrigés à l’externe par les examinateurs de l’IB avec les critères et grille d’évaluation de l’IB. Ces examens se déroulent généralement en mai et selon des dates qui sont fixées par l’IB.

  • En langues, l’examen consiste en deux épreuves écrites ;
  • En histoire et en psychologie, il y a trois épreuves écrites ;
  • En sciences, il y a trois épreuves écrites ;
  • En mathématiques, il y a deux épreuves écrites ;
  • En théorie de la connaissance, l’élève doit écrire un essai sur un sujet de son choix parmi sept prescrits.

La pondération de l’évaluation externe équivaut généralement à 80% de la note prédite finale.

Les enseignants doivent envoyer au courant du mois d’avril une estimation de la note finale prédite (selon l’échelle de 7 niveaux) basée sur toutes les tâches préparatives (sommatives) effectuées au courant de l’année et en tenant compte des pondérations relatives des composantes de l’évaluation interne.

Une évaluation externe : Ce sont les examens (épreuves écrites) de l’IB conçus et corrigés à l’externe par les examinateurs de l’IB avec les critères et grille d’évaluation de l’IB. Ces examens se déroulent généralement en mai et selon des dates qui sont fixées par l’IB.

  • En langues, l’examen consiste en deux épreuves écrites ;
  • En histoire et en psychologie, il y a trois épreuves écrites ;
  • En sciences, il y a trois épreuves écrites ;
  • En mathématiques, il y a deux épreuves écrites ;
  • En théorie de la connaissance, l’élève doit écrire un essai sur un sujet de son choix parmi sept prescrits.

La pondération de l’évaluation externe équivaut généralement à 80% de la note prédite finale.

Les enseignants doivent envoyer au courant du mois d’avril une estimation de la note finale prédite (selon l’échelle de 7 niveaux) basée sur toutes les tâches préparatives (sommatives) effectuées au courant de l’année et en tenant compte des pondérations relatives des composantes de l’évaluation interne.


Pour préparer les élèves aux exigences des matières du Programme du diplôme de l’IB, les enseignants vont préparer et administrer des tâches sommatives variées :

Les tâches sommatives incluent tous les tests écrits ou oraux, les projets ou toute autre activité préparant aux évaluations externe et interne de l’IB. Pour ce faire, les enseignants doivent se conformer rigoureusement à tous les objectifs spécifiques et globaux de la matière et respecter les attentes et contenus de cours. Ils sont encouragés à :

  • Planifier et préparer la tâche avec une feuille de route qui décrit clairement les attentes ;
  • Utiliser les critères/grille d’évaluation pour chaque tâche ;
  • Concevoir des tâches authentiques qui soient du même format/ utilisant les mêmes terminologie et vocabulaire et profondeur que celles de l’IB ;
  • Permettre à l’élève de produire un travail de qualité le préparant aux exigences des évaluations de l’IB ;
  • Permettre à l’élève de s’autoévaluer sur ses points forts et ses points à améliorer et d’identifier son degré de préparation.
  • Fournir une rétroaction explicite des points forts et des points à améliorer.

Cotes de cours (Ontario)

Chaque matière de l’IB est associée à deux cotes de cours de l’Ontario à l’exception du cours de mathématiques auquel est associée trois cotes de cours.

Études de Langues et littérature – langues A :

  • Français A Littérature Niveau Supérieur : FRA3UX (11e année) et FRA4UX (12e année)
  • English A Language and Literature Standard Level : EAE3UX (11e année) et EAE4UX (12e année)

Individus et société :

  • Histoire Niveau Supérieur : CHA3UX (11e année) et CHY4UX (12e année)
  • Psychologie Niveau Supérieur) : HSP3UX (11e année) et HHG4MX (12e année)

Sciences expérimentales :

  • Biologie Niveau Moyen : SBI3UX (11e année) et SB4UX (12e année)
  • Chimie Niveau Supérieur : SCH3UX (11e année) et SCH4UX (12e année)

Mathématiques :

  • Mathématiques – Analyse et approches – Niveau Moyen : MCR3UX (11e année), MHF4UX (12e année) et MCV4UX (12e année).

Les composantes du tronc commun ont aussi une cote de cours :

  •  Théorie de la connaissance : HZT4UX
  • Mémoire et réflexions du programme CAS : FAE4OX

N.B. :

  • Le chiffre 3 dans la cote de cours réfère à la 11e année
  • La lettre U dans la cote de cours identifie un cours Pré-Universitaire
  • La lette X dans la cote de cours indique qu’il s’agit d’un programme spécialisé, en l’occurrence de l’IB, et non pas d’un programme régulier de l’Ontario

Bulletins de l’Ontario

En Ontario, deux bulletins sont émis par semestre :

  • En novembre pour le bulletin intérimaire :

Chaque cote de cours reçoit une note. Les notes du bulletin sont en pourcentage et correspondent à la moyenne d’au moins 2 à 3 tâches sommatives. Ces notes correspondent généralement à des travaux préparatifs (sommatifs) pour diverses composantes de l’évaluation externe ou interne de l’IB. Les enseignants utilisent la grille d’équivalence de l’IBSO – Écoles IB de l’Ontario (Cf. Annexe) pour convertir les notes à partir de l’échelle à 7 niveaux de l’IB en pourcentage de l’Ontario.

  • En janvier pour le bulletin final du semestre :

Les notes du bulletin de fin de semestre se composent de 70% de la moyenne des tâches sommatives effectuées pendant le semestre et de 30% du résultat d’examen de fin de semestre pour chaque cours. De la même façon que les tâches sommatives, l’examen de fin de semestre est évalué selon les critères de l’IB et ensuite, la note est convertie en pourcentage de l’Ontario avec la grille d’équivalence de l’IBSO.

  • En avril, pour le bulletin intérimaire du 2e semestre :

Les enseignants utilisent leur registre de notes en tenant compte de la pondération relative de l’évaluation interne et de l’évaluation externe de l’IB. Cette note sert de notes finales prédites pour la matière et sera aussi envoyé à l’IB.

  • En juin, pour le bulletin de fin de semestre :

Lorsque le cours est de niveau 11e année, les élèves ont un examen de fin de semestre. Le calcul de la note au bulletin se fait essentiellement de la même façon qu’au bulletin de janvier : soit 70% pour les tâches sommatives et 30% pour l’examen. S’il s’agit d’un cours de niveau 12e année, les élèves ont passé leurs examens IB en mai et donc, les élèves sont supposés avoir satisfait à toutes les attentes de la matière au mois de mai. La note du bulletin de juin est la même que celle du bulletin du mois d’avril.


En bref, les notes (en %) au bulletin de l’Ontario tiennent compte des travaux d’évaluation interne et de toutes les tâches sommatives préparant aux examens de l’IB (évaluation externe) et ce, conformément à la pondération relative de chacune des composantes.

Pour obtenir leur diplôme de l’IB, les élèves ont six matières (trois de niveau moyen et trois de niveau supérieur) qui sont évaluées avec l’échelle à 7 niveaux5, ce qui fait un total maximal de 42 points.

Ces mêmes notes sont aussi requises par l’IB pour établir les notes prédites finales que la coordonnatrice doit envoyer sur le système de l’IB (ibis.ibo.org) au mois d’avril.

Les deux autres composantes du tronc commun du Programme du diplôme de l’IB dont il faut tenir compte dans l’évaluation :

  • La théorie de la connaissance
  • Le mémoire.

Ces deux composantes sont évaluées selon des critères menant à une notation allant de A à E.

L’équivalence en % dans le bulletin de l’Ontario suit la correspondance suivante :

  • A = 97%
  • B = 87%
  • C = 77%
  • D = 67%
  • E = 57%

Pour les besoins des universités ontariennes, la coordonnatrice doit aussi envoyer le formulaire de l’IBSO (regroupement des écoles IB de l’Ontario) pour les notes prédites destinées à l’OUAC (Ontario Universities Application Centre). Ce formulaire fournit un récapitulatif des résultats sur l’échelle à 7 niveaux obtenus pour les 6 matières de l’IB auxquelles il faut ajouter ±3 points attribués aux composantes du tronc commun, la théorie de la connaissance et le mémoire (voir la matrice IB en annexe).

De plus, lors des demandes d’admissions dans les programmes universitaires de l’Ontario (OUAC) qui se font en ligne, les élèves doivent indiquer qu’ils poursuivent le programme du diplôme de l’IB permettant ainsi aux universités ontariennes de savoir leur provenance. En outre, la coordonnatrice DP-IB doit envoyer à l’OUAC, les notes prédites pour chaque candidat afin que les universités puissent y accéder.

Les universités se basent sur les bulletins (en %) et le formulaire IBSO des notes prédites (notes évaluées sur 7 par matière).

La publication des résultats de l’IB a lieu en juillet, soit après les bulletins de l’Ontario qui ont été émis avec les résultats des tâches sommatives faites à l’école et corrigées par l’enseignant de l’école.

L’école secondaire publique Omer-Deslauriers assume tous les frais d’adhésion au Programme du diplôme de l’IB et paie les frais d’inscription aux examens des candidats admis au programme.

Tous les sujets des épreuves écrites de la session de mai sont conçus par les professionnels de l’IB et sont renvoyés pour correction à l’externe par les examinateurs de l’IB. L’école prépare les élèves à l’aide de tâches authentiques.

Procédures de réclamation ou plaintes

L’école n’a aucun contrôle sur les résultats finaux publiés en juillet ; toutes les évaluations qu’elles soient interne ou externe sont corrigées par les examinateurs externes de l’IB et c’est l’IB qui a le dernier mot pour la notation peu importe les notes prédites par l’enseignant.

Les élèves disposent d’un code d’accès personnel pour accéder à leurs résultats sur Internet.

L’élève, qui veut faire une demande de recorrection après la publication des résultats, doit défrayer tous les frais reliés à la demande et en assumer toutes les conséquences.

En effet, avant de faire une demande, soyez avisé que la note de recorrection sera la note finale retenue. Qu’elle soit supérieure ou inférieure, la dernière note qui sera retenue sera la note de recorrection.

Échelle équivalence notation IB / ONTARIO (IBSO)

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