- Les étapes du plan se déroulent à la maison sous la supervision des parents/tuteurs, en consultation avec le médecin, l’infirmière praticienne ou tout autre fournisseur de soins de santé autorisé.
- L’élève passe à l’étape suivante lorsque les activités de l’étape actuelle sont tolérées sans qu’un retour de symptômes, de nouveaux symptômes ou des symptômes qui s’aggravent soient présents ou signalés.
- Si les symptômes réapparaissent ou si de nouveaux symptômes se manifestent à l’une ou l’autre des étapes 1 et 2 du Plan de retour à l’école pour le retour aux études (RAE) et du Plan de retour à l’école pour le retour à l’activité physique (RAAP) l’élève retourne à l’étape précédente pendant au moins 24 heures et ne participe qu’à des activités qui peuvent être tolérées.
- Si, à tout moment, les symptômes s’aggravent, l’élève ou ses parents/tuteurs doivent communiquer avec le médecin, l’infirmière praticienne ou l’infirmier praticien, ou obtenir immédiatement de l’aide médicale.
- Bien que les étapes du RAE et du RAAP soient interreliées, elles ne sont pas interdépendantes. Les élèves n’ont pas à franchir les mêmes étapes du RAE et du RAAP en même temps. Toutefois, avant que l’élève puisse retourner à l’école, l’étape 2 du RAE et l’étape 2b du RAAP doivent être franchies.
- L’élève ne doit pas reprendre des activités physiques vigoureuses ou organisées durant lesquelles une autre blessure peut survenir avant que toutes les étapes du plan de retour à l’école soient franchies. Cependant, l’introduction précoce d’une activité physique de faible intensité dans des environnements contrôlés et prévisibles sans risque de blessure est appropriée.
- Ce plan ne remplace pas l’avis médical.
- Le plan prévoit que chaque élève progressera à son rythme. Les délais et les activités peuvent varier.
Consignes additionnelles
- Examiner les activités (permises et non permises) à chaque étape avant le début du plan.
- Cocher les cases à la fin de chaque étape franchie pour noter les progrès de l’élève.
- L’élève peut progresser à travers les étapes du retour à aux études (RAE) à un rythme plus rapide ou plus lent que celles du retour à l’activité physique (RAAP).
- Lorsque l’élève a franchi les étapes 1 et 2 du plan de RAE et de RAAP, les parents/tuteurs doivent signer et dater ce formulaire.
- Communiquer à la direction de l’école que l’élève peut commencer la partie scolaire du plan de RAE et de RAAP.
La partie scolaire du plan commence par :
- Une réunion avec la direction de l’école pour fournir des informations sur :
- La partie scolaire du plan de RAE et de RAAP
- Les membres de l’équipe collaborative et le rôle des parents/tuteurs au sein de l’équipe
- Une évaluation de l’élève pour déterminer les stratégies et approches possibles pour l’apprentissage de l’élève
Chaque étape doit durer au moins 24 heures.
Repos initial
- 24 à 48 heures de repos cognitif relatif :
- Exemples d’activités permises si tolérées par l’élève :
- Courts jeux de société ou de cartes
- Courts appels téléphoniques
- Photographie (avec appareil photo)
- Bricolages
- Activités interdites durant cette étape :
- Télé
- Technologie (p. ex. : ordinateur, ordinateur portatif, tablette, téléphone cellulaire (p. ex.: textos/jeux/photographie)
- Jeux vidéo
- Lecture
- Aller à l’école ou travail de type scolaire
- L’élève passe à l’étape 1 quand :
- Les symptômes commencent à s’améliorer ou après 2 jours de repos au maximum, selon la première éventualité.
ÉTAPE 1
Activités cognitives légères (réflexion/mémoire/connaissance)
- Augmenter graduellement l’activité cognitive jusqu’à 30 minutes. Prendre fréquemment des pauses.
- Activités permises si tolérées par l’élève :
- Les activités de l’étape précédente
- Lecture légère (p. ex. : livres, magazines, journaux)
- Télé limitée
- Conversations téléphoniques limitées
- Dessiner/blocs de construction/casse-têtes
- Quelques contacts avec des amis
- Activités interdites durant cette étape :
- Technologie (p. ex. : ordinateur, ordinateur portatif, tablette, téléphone cellulaire (p. ex.: textos/jeux/photographie)
- Aller à l’école ou travail de type scolaire
- L’élève passe à l’étape 2 quand :
- L’élève tolère 30 minutes d’activité cognitive légère (p. ex. : l’élève devrait être en mesure de compléter 3 ou 4 des activités permises) et n’a pas présenté ou signalé un retour de symptômes, de nouveaux symptômes ou des symptômes qui s’aggravent.
- L’élève est demeuré à l’étape 1 pendant au moins 24 heures.
- Cependant :
- Si les symptômes réapparaissent ou si de nouveaux symptômes se manifestent, l’élève retourne à l’étape précédente pendant au moins 24 heures.
- Si les symptômes s’aggravent, l’élève doit retourner chez le médecin ou l’infirmière praticienne.
ÉTAPE 2
- Augmenter graduellement l’activité cognitive (selon les activités permises). Lorsque l’activité cognitive légère est tolérée, introduire le travail scolaire (à la maison et organisé par l’école).
- Activités permises si tolérées par l’élève :
- Les activités de l’étape précédente
- Travail de type scolaire par tranches de 30 minutes.
- Mots croisés, énigmes de mots, Sudoku, mots cachés
- Utilisation limitée de la technologie (p. ex. : ordinateur, ordinateur portatif, tablette, téléphone cellulaire (p. ex. : texto/jeux/photographie)), en commençant par des périodes plus courtes et en augmentant la durée selon la tolérance.
- Activités interdites durant cette étape :
- L’élève passe à l’étape 3a quand :
- L’élève tolère l’augmentation de l’activité cognitive légère (p. ex. : l’élève devrait être en mesure de compléter 3 ou 4 des activités permises) et n’a pas présenté ou signalé un retour de symptômes, de nouveaux symptômes ou des symptômes qui s’aggravent.
- L’élève est demeuré à l’étape 2 pendant au moins 24 heures.
- Cependant :
- Si les symptômes réapparaissent ou si de nouveaux symptômes se manifestent, l’élève retourne à l’étape précédente pendant au moins 24 heures.
- Si les symptômes s’aggravent, l’élève doit retourner chez le médecin ou l’infirmière praticienne.
Mon enfant a réussi les étapes de repos initial à l’étape 2 du Plan de retour à l’école pour le retour aux études et les étapes de repos initial à l’étape 2b du Plan de retour à l’école pour le retour à l’activité physique et peut retourner à l’école.
Signature du parent/tuteur : ______________________________________
Date : ___________________________