AccueilParentsVie scolaireAssiduité scolaire

Assiduité scolaire

Notre personnel est déterminé à offrir un milieu d’éducation sain, sécuritaire et bienveillant qui favorise l’épanouissement de chaque apprenant dans un milieu pluraliste pour contribuer au développement durable de notre communauté francophone.

Responsabilités de l’élève envers son apprentissage et sa réussite :

• le matin, arriver à l’école entre 8h45 et 8h55 (utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo ou l’application Transit pour déterminer le meilleur trajet)
  • utiliser ses temps de pause pour bien se préparer au prochain cours (ex. ranger et récupérer son matériel à son casier, prendre une collation, remplir sa bouteille d’eau, aller à la salle de bain, etc.)
  • respecter le code de vie et la règle d’utilisation des appareils mobiles personnels à l’école et les zones de circulation réservées aux élèves de l’intermédiaire et aux élèves du secondaire

Tout écart de conduite en lien avec ces responsabilités sera adressé et consigné au dossier de l’élève, afin de nous permettre de travailler en collaboration avec le parent pour responsabiliser l’élève face à son apprentissage et sa réussite.

MOTIFS D’ABSENCES OU DE RETARDS ACCEPTABLES

*L’administration se réserve le droit d’exiger une pièce justificative.

• une maladie ou un accident justifiant une absence;
  • une mortalité d’un proche;
  • une convocation d’un tribunal;
  • des activités reconnues par l’école (sportive, culturelle ou autres);
  • un voyage ou sortie parental(e) planifié(e) d’une durée déterminée, qui n’interfère pas avec les périodes d’examens de fin de semestre au palier secondaire;
  • un rendez-vous médical ou spécial;
  • un événement hors de contrôle et jugé comme force majeure par l’école.

Prise de l'assiduité des élèves et signalement des absences et retards

La prise de l’assiduité des élèves se fait au début de chaque période d’enseignement.

L’élève qui arrive en retard doit se présenter au bureau de l’agent d’assiduité avant de se présenter à sa salle de classe.

Signalement des absences et retards

Nous vous prions de bien vouloir communiquer toutes informations liées à l’assiduité de votre enfant :

• Toute absence et tout retard d’un élève à sa classe doit être motivé par son parent par téléphone au 613-820-0992 ou par courriel à assiduiteodl@cepeo.on.ca avant 9 h 00 le matin même.
  • Dans le cas d’un retard ou, si votre enfant a un rendez-vous pendant la journée, nous vous prions de téléphoner à l’avance, à l’école pour nous en informer.

Nous tenons aussi à vous rappeler qu’il est important de mentionner la raison de l’absence de votre enfant et la durée. Ceci nous permettra de consigner les données adéquatement avant que les appels automatiques soient déclenchés.

Les élèves ont 24 heures pour faire motiver leur absence ou leur retard par un message téléphonique au 613-820-0992 ou un courriel à assiduiteodl@cepeo.on.ca .

Vous pouvez consulter le dossier d’assiduité de votre enfant en tout temps en accédant à votre Portail Famille.

Arrivée et départ de l'école

Les cours débutent à 9h00 et se terminent à 15h10 pour tous les élèves de l’école.

Il est important d’arriver à temps afin de ne pas être en retard.

Débarcadère des autobus et stationnement :

circulation.png

Le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel sont une priorité pour notre école secondaire publique Omer-Deslauriers.

• Nous vous prions de respecter une limite de vitesse de 5 km/h lorsque vous circulez en voiture sur la propriété de l’école.
  • Il est interdit de stationner dans le débarcadère des autobus entre 8h30 et 9h15 le matin, et entre 14h45 et 15h30 en après-midi.
  • Il est interdit de stationner dans les espaces de stationnement réservés en tout temps, sauf si vous possédez un permis de stationnement accessible vous garer dans un espace de stationnement accessible.
  • Il est interdit de s’immobiliser dans l’allée du stationnement. Veuillez stationner dans un espace de stationnement vacant pour débarquer ou attendre votre enfant.
  • Les élèves transportés par leurs parents doivent être déposés à un endroit sécuritaire ou dans le stationnement de l’école.
  • L’élève qui vient à l’école avec sa propre voiture doit obtenir l’autorisation de sa direction adjointe pour stationner dans le stationnement de l’école :
    • la permission de stationner à l’école est un privilège qui peut être révoqué en raison d’un mauvais comportement, d’une manoeuvre dangereuse ou d’un manque d’espaces de stationnement.
  • Les élèves doivent utiliser les trottoirs pour assurer leur sécurité et éviter de circuler entre les autobus et les voitures.
  • Les élèves qui viennent à l’école à vélo doivent circuler avec prudence et éviter de circuler entre les autobus et les voitures. Les vélos doivent être stationnés et verrouillés au support à vélo situé devant l’école.

Déroulement des examens

Visitez la page : Déroulement des examens