Gestion d’une commotion cérébrale

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Lettre aux parents/tuteurs pour les activités intra-muros, les activités du programme-cadre en éducation physique et pour les sports interscolaires

À chaque début d’année scolaire, les parents, tutrices, tuteurs doivent remplir et signer cette lettre dans le service en ligne, SchoolCash Online.

 

Lettre aux parents/tuteurs pour les activités intra-muros, les activités du programme-cadre en éducation physique et pour les sports interscolaires (ELE03-DA1_Annexe 1A)

 

Chers parents/tuteurs,

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous. Vous devez remplir ce qui s’applique, et remettre le consentement à la participation pour les activités intra-muros et les sports interscolaires ainsi que le formulaire médical et l’avis sur l’élément de risque pour les activités du programme-cadre en éducation physique à l’enseignant(e) responsable de l’activité ou à l’enseignant(e) titulaire de votre enfant.

L’activité physique est essentielle à la croissance et au développement sain des os et des muscles; exigeant non seulement une bonne nutrition, mais aussi la stimulation qu’apporte l’exercice rigoureux, afin d’acquérir la force et l’endurance nécessaires à une vie saine et active. La participation active aux cours d’éducation physique qui proposent des jeux, de la danse, de la gymnastique et des activités de poursuite en plein air permet à l’élève d’acquérir les habiletés et la confiance en soi nécessaires pour jouer et collaborer avec ses pairs de façon coopérative ou compétitive.

À l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, votre enfant pourrait participer à des activités telles que : soccer, volleyball, basketball, athlétisme, course de fond, badminton, touch football, etc.

Avis sur l’élément de risque

Le risque de blessures fait partie de toute activité sportive. Cependant, certaines activités comportent un élément de risque plus élevé. La gravité des blessures peut varier, allant d’entorses mineures aux blessures plus graves (p. ex. : commotion cérébrale). Ces blessures résultent de la nature de l’activité et peuvent survenir sans qu’il y ait faute commise par l’élève, l’école, le conseil scolaire ou ses employés/représentants ou défectuosité des installations où l’activité a lieu. La sécurité et le bien-être des élèves sont une préoccupation constante et tous les efforts sont déployés afin de réduire au minimum les risques prévisibles reliés à l’activité physique. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’école pour discuter des risques potentiels d’une activité.

Commotions cérébrales

Les politiques et procédures du CEPEO seront suivies en présence de signes ou de symptômes d’une commotion cérébrale chez l’élève qui a subi un coup à la tête ou au corps. Si des signes ou symptômes de commotion cérébrale sont signalés, nous vous demanderons d’obtenir des soins médicaux (auprès d’un médecin ou d’un infirmier praticien) pour votre enfant. Les parents/tuteurs et les élèves peuvent obtenir des renseignements concernant les commotions cérébrales sur le site du CEPEO à https://cepeo.on.ca/a-propos/politiques-redevances-et- protocoles/eleves/ .

Syndrome de la mort subite par arythmie (SMSA)

Le SMSA désigne divers troubles cardiaques qui sont souvent héréditaires et non diagnostiqués, pouvant provoquer la mort subite de jeunes personnes apparemment en bonne santé. Un évanouissement ou une crise épileptique à la suite d’une agitation, d’un trouble émotionnel ou d’un sursaut pourrait s’agir d’un signe précurseur du SMSA. Les parents/tuteurs doivent recevoir l’information comprise dans la section Syndrome de la mort subite par arythmie, laquelle contient des renseignements sur le SMSA, ainsi que le formulaire de documentation d’un évanouissement. L’élève doit cesser toute activité physique jusqu’à ce qu’il/elle reçoive l’approbation d’un médecin après examen et que le formulaire de documentation d’un évanouissement soit rempli par le parent/tuteur et retourné à la direction de l’école. Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le www.sads.ca .

Activité physique quotidienne (activités du programme-cadre)

Dans le cadre de la démarche pour l’activité physique quotidienne (APQ) du ministère de l’Éducation, tous les élèves de notre école participent quotidiennement à une activité physique d’intensité modérée à vigoureuse pendant 20 minutes. Les recherches ont démontré que l’activité physique quotidienne affecte positivement la réussite scolaire, la disposition à l’apprentissage, le comportement, la confiance en soi et la condition physique des élèves. Ce programme d’activité physique quotidienne aura lieu à divers endroits sur le terrain de l’école les jours où il n’y a pas de cours d’éducation physique. Tout comme pour les cours d’éducation physique, les vêtements et les chaussures ne doivent pas constituer un risque pour la sécurité de l’élève ou celle des autres.

Chaussures, vêtements bijoux et lunettes

L’exigence minimale comprend le port d’espadrilles à semelle antidérapante plate en caoutchouc, bien attachées au pied, et de vêtements convenant à l’activité physique (p. ex. : short ou pantalon de survêtement avec un t-shirt/chandail en molleton). Les uniformes de compétition (si applicable) de l’équipe seront conformes aux critères de l’association sportive locale

Certains bijoux (p. ex. : longues boucles d’oreilles) peuvent poser un risque de blessures pour la personne qui les porte ou les autres élèves et c’est pourquoi, ils/elles doivent respecter les consignes de l’enseignant(e) et les procédures du conseil/de l’école s’il leur est demandé d’enlever leurs bijoux. Les bijoux d’alerte médicale et les articles religieux qui ne peuvent pas être enlevés doivent être recouverts ou retenus par un ruban adhésif ou placés adéquatement à l’intérieur des vêtements.

Les élèves qui ont besoin de lunettes pendant l’activité physique doivent avoir une courroie de sécurité ou des lentilles incassables pour leurs lunettes.

Les élèves doivent se présenter à l’école disposés à participer, en toute sécurité, à des activités à l’extérieur, en se protégeant des conditions environnementales, s’il y a lieu (p. ex. : chapeau, écran solaire, verres fumés, insectifuges, vêtements appropriés).

Équipement

Une inspection de sécurité doit être effectuée à la maison de tout équipement apporté à l’école pour usage personnel (p. ex. : skis, patins, casques) afin de s’assurer qu’il est en bon état et que son utilisation est sécuritaire pour tous.

Plan de retour à l’activité physique suite à une blessure ou une maladie

Si votre enfant devait subir une blessure ou attraper une maladie nécessitant des soins médicaux durant la saison compétitive ou récréative, veuillez avertir l’entraîneur. Vous devez remplir un formulaire de retour à l’activité physique (Annexe 8 de la directive administrative ELE03-DA1).

Vous obtiendrez ce formulaire auprès de l’entraîneur de votre enfant. Les élèves doivent suivre leur propre plan de soins en ayant un accès immédiat à leurs médicaments d’urgence (p. ex. : inhalateurs pour l’asthme, injecteurs automatiques d’épinéphrine) lorsqu’ils participent aux activités physiques du programme-cadre, aux sports intra-muros ou interscolaires.

Avis concernant l’assurance contre les accidents en milieu scolaire

Le CEPEO ne fournit aucune assurance contre la mort accidentelle, l’invalidité, la mutilation ni ne couvre les frais médicaux et dentaires aux élèves participant aux activités organisées par l’école. Pour obtenir une couverture en cas de blessures, nous encourageons les parents/tuteurs à se procurer une assurance contre les accidents en milieu scolaire offerte par la compagnie d’assurance de leur choix.

Avis concernant l’assurance transport (sports interscolaires)

Les bénévoles qui utilisent leur véhicule personnel pour transporter des élèves lors d’activités scolaires doivent signer un Formulaire conducteur bénévole, Autorisation de transporter des élèves (ENS01DA_Annexe 1 de la directive administrative Sorties éducatives, culturelles et sportives).

 

RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX, ALLERGIES, MÉDICAMENTS ET PROBLÈMES PHYSIQUES – À REMPLIR MÊME SI VOTRE ENFANT NE PARTICIPE PAS AUX ACTIVITÉS INTRA-MUROS OU AUX SPORTS INTERSCOLAIRES (Note : Si les renseignements concernant votre enfant sont confidentiels ou requièrent plus d’explications, veuillez contacter son enseignant(e).

 

Renseignements d’alerte médicale

Est-ce que votre enfant porte :

Un bracelet d’alerte médicale ?

Oui ◻ Non

Une chaînette d’alerte médicale ?

Oui ◻ Non

Une carte d’alerte médicale ?

Oui ◻ Non

Si oui, veuillez préciser les renseignements médicaux qui apparaissent sur la carte : ______________________________________________

 

Appareil orthodontique et lunettes

Est-ce que votre enfant porte :

Des lunettes ?

Oui ◻ Non

Des lentilles cornéennes (verres de contact) ?

Oui ◻ Non

Un appareil orthodontique ?

Oui ◻ Non

Des restaurations dentaires (p. ex. : couronnes) ?

Oui ◻ Non

 

Troubles médicaux

Veuillez indiquer si l’une des conditions médicales suivantes a été diagnostiquée chez votre enfant et ajoutez des détails pertinents :

Allergies

Anaphylaxie

Asthme

Diabète type I

Diabète type II

Épilepsie

Surdité

Troubles cardiaques

Autres : ________________________

Veuillez fournir les détails pertinents et les mesures d’adaptation (p. ex. : plan de soins) à prendre si votre enfant ne peut pas participer pleinement aux activités physiques :

 

Médicaments

Est-ce que votre enfant prend des médicaments sur ordonnance ?

Oui ◻ Non

Si oui, veuillez préciser : ________________________

Quels sont les médicaments qui devraient être à la portée de votre enfant durant l’activité physique ? ________________________

Qui doit administrer le médicament ? __________________________________________

 

Problèmes physiques

Cochez toutes les réponses applicables et ajoutez les détails pertinents :

Arthrite ou rhumatisme

Articulations enflées, hypermobiles ou douloureuses

Blessures à la tête ou au dos (durant les deux dernières années)

Étourdissements

Évanouissements

Genoux instables ou bloqués

Hernie

Maladies orthopédiques

Maux de tête

Saignements de nez chroniques

Traumatismes médullaires

 

Commotion cérébrale

Est-ce que votre enfant a déjà subi une commotion cérébrale ? ◻ Oui  ◻ Non Si oui, combien de fois? ________________________ 

Quand avez-vous reçu le dernier diagnostic __________ [mois/jour/année]  

Quel était l’avis médical du médecin ou de l’infirmier praticien concernant la participation aux activités physiques ? ________________________

Si votre enfant se remet actuellement d’une commotion cérébrale diagnostiquée par un médecin/infirmier praticien qui a eu lieu lors d’une activité physique qui n’était pas organisée par l’école, un formulaire d’examen médical pour une commotion cérébrale doit être rempli avant que l’élève puisse participer aux activités intra-muros ou aux sports interscolaires. Veuillez obtenir le Formulaire d’autorisation médicale pour une commotion cérébrale (permission de participer à des activités physiques) auprès de l’administration de l’école.

 

Autres troubles

Veuillez indiquer tout autre trouble médical qui pourrait restreindre la participation de votre enfant ou tout renseignement que devrait connaître l’enseignant(e)

 


 

AVIS SUR L’ÉLÉMENT DE RISQUE – DOIT ÊTRE SIGNÉ PAR TOUS LES PARENTS/TUTEURS

J’ai lu et compris l’avis sur l’élément de risque pour les sports interscolaires, les activités intra- muros et les activités du programme-cadre en éducation physique (APQ).

Signature du parent/tuteur : _______________________________

Date : _____________________________________

 

Autorisation à recevoir des soins médicaux (facultatif)

Si ( nom de l’enfant : ________________________________ ) nécessite des soins médicaux d’urgence ou des services hospitaliers, je consens, en sachant que tous les efforts seront déployés par l’école/l’hôpital pour me contacter, à ce que ma signature sur ce formulaire autorise le personnel médical à administrer des soins médicaux ou chirurgicaux, incluant des anesthésies et des médicaments. Je comprends que je serai responsable des frais encourus, s’il y a lieu.

 

Signature du parent/tuteur : ___________________________

Date : _____________________________________

Code de conduite en matière de commotions cérébrales - Formulaire d’engagement d’un PARENT/TUTEUR

À chaque début d’année scolaire, les parents, tutrices, tuteurs doivent signer ce formulaire dans le service en ligne, SchoolCash Online.

 

Code de conduite en matière de commotions cérébrales – Formulaire d’engagement d’un PARENT/TUTEUR (ELE03-DA1_Annexe 4C)

En tant que parent/tuteur de [nom de l’élève] : __________________ qui fréquente l’école secondaire publique Omer-Deslauriers pour l’année scolaire 2022-2023, je m’engage à :

Maintenir un milieu d’apprentissage sécuritaire

  • J’encouragerai mon enfant à signaler à l’entraîneur tout danger potentiel concernant l’équipement ou les installations.
  • Je veillerai à ce que l’équipement protecteur que nous fournissons soit bien ajusté selon les instructions du fabricant, en bon état et adéquat pour l’usage personnel.

Favoriser le franc-jeu et le respect de tous

  • Je respecterai la politique du conseil scolaire en matière de franc-jeu et l’appuierai en faisant preuve de respect à l’égard de tous les élèves, les entraîneurs, les arbitres et les spectateurs.
  • J’encouragerai mon enfant à faire preuve de respect envers ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres et les spectateurs et à suivre les règles du sport et à favoriser le franc-jeu.
  • Je n’inciterai pas mon enfant à participer aux entraînements ou aux matchs/compétitions s’il est blessé.

Enseigner, apprendre et respecter les règles d’une activité physique ou d’un sport; reconnaître et comprendre les conséquences relatives aux pratiques de jeu interdites considérées comme étant fortement susceptibles de causer des commotions cérébrales

  • J’encouragerai mon enfant à apprendre et à respecter les règles du sport et à suivre les instructions de l’entraîneur relativement aux pratiques de jeu interdites.
  • J’appuierai l’entraîneur dans son application des conséquences prévues en réponse à des pratiques de jeu interdites lors des entraînements et des compétitions.
  • Je respecterai les décisions des arbitres et les conséquences pour mon enfant en réponse à toute pratique de jeu interdite.

Mettre en œuvre les techniques et les stratégies propres à une activité physique dans une démarche progressive convenable

  • J’encouragerai mon enfant à suivre les instructions de son entraîneur selon la progression appropriée des habiletés et des stratégies du sport.
  •  J’encouragerai mon enfant à poser des questions et à demander des précisions concernant toute technique, habileté ou stratégie au besoin.

Offrir des possibilités de discuter des problèmes pouvant découler des commotions cérébrales

  • J’encouragerai mon enfant à participer aux discussions et aux conversations concernant les commotions cérébrales, notamment leurs signes et symptômes, avec l’entraîneur ou l’adulte de confiance.
  • J’encouragerai mon enfant à parler à son entraîneur ou à l’adulte de confiance s’il a des préoccupations au sujet d’une commotion cérébrale soupçonnée ou diagnostiquée, ou de sa sécurité en général.

Reconnaître et signaler les commotions cérébrales

  • J’ai lu et je comprends bien le contenu des ressources de sensibilisation proposées par le conseil scolaire au sujet des commotions.
  • Je comprends que si mon enfant subit un impact important à la tête, au visage, au cou ou ailleurs au corps qui est observé par l’entraîneur ou rapporté à celui-ci, mon enfant sera retiré du jeu immédiatement, et :
    • Si mon enfant présente des signes ou ressent des symptômes d’une commotion cérébrale, il devra consulter un médecin, ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien pour obtenir un diagnostic dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire ce jour-là, et je communiquerai les résultats au personnel scolaire concerné.
    • Puisque je comprends que les signes et symptômes n’apparaissent pas toujours immédiatement, et qu’il est possible que les signes et symptômes apparaissent des heures ou des jours après l’incident, mon enfant devra arrêter ses activités physiques et demeurer sous surveillance à l’école et à la maison pendant les prochaines 24 heures.
  • Si aucun signe ou symptôme n’apparaît après 24 heures, j’informerai le personnel scolaire concerné et je comprends que mon enfant pourra participer de nouveau aux activités physiques.
  • Si des signes ou des symptômes se manifestent, je ferai examiner mon enfant par un médecin, ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire ce jour-là, et je communiquerai les résultats au personnel scolaire concerné.
  • J’informerai la direction de l’école, l’entraîneur ou le personnel scolaire concerné si mon enfant présente des signes ou des symptômes d’une commotion cérébrale, y compris si la commotion cérébrale soupçonnée survient pendant la participation à un sport en dehors du milieu scolaire.
  • J’informerai la direction de l’école, l’entraîneur ou le personnel scolaire concerné chaque fois qu’un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien diagnostiquera une commotion cérébrale chez mon enfant.
  • J’encouragerai mon enfant à se retirer du jeu et à aviser l’entraîneur ou l’adulte de confiance en présence de signes ou de symptômes d’une commotion cérébrale.
  • J’encouragerai mon enfant à informer l’entraîneur ou l’adulte de confiance si une commotion cérébrale est soupçonnée chez une coéquipière ou un coéquipier.

Reconnaître l’importance de la communication entre l’élève, les parents, le personnel scolaire et tout organisme sportif auprès duquel l’élève s’est inscrit

  • Je communiquerai avec l’entraîneur, le personnel scolaire ou le superviseur du personnel des organismes de sport auprès desquels mon enfant s’est inscrit si celui-ci a observé des signes ou ressenti des symptômes d’une commotion cérébrale ou a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, ou pour discuter de questions d’ordre général en matière de sécurité.

Soutenir la mise en œuvre d’un plan de retour à l’école de l’élève ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale

  • Je comprends que dans le cas d’une commotion cérébrale soupçonnée ou diagnostiquée, mon enfant ne participera pas sans restrictions à l’activité physique, y compris les entraînements ou les compétitions, avant de pouvoir le faire conformément au plan de retour à l’école du conseil scolaire.
  • Je veillerai à ce que mon enfant reçoive une autorisation médicale, comme l’exige le plan de retour à l’école, avant de participer sans restrictions aux « sports sans contacts ou de reprendre l’entraînement avec contacts des « sports de contact ».

Prioriser le retour aux études de l’élève dans le cadre de son plan de retour à l’école

  • Je suivrai les étapes de rétablissement et les stratégies d’apprentissage proposées par l’équipe collaborative dans le plan de retour à l’école de mon enfant.

Je, soussigné(e),  [nom en majuscules] _________________________ reconnais avoir lu et compris toutes les 6 pages du présent code de conduite.

Date :  ________________________

Signature :  ________________________________________