AccueilParentsVie scolaireCode de conduite, code vestimentaire, utilisation des appareils mobiles personnels et mesures d’urgence

Code de conduite et climat scolaire

MISE À JOUR DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION SUR LA NOTE POLITIQUE/PROGRAMME N° 128

Ces mises à jour entreront en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2024.

En voici les principaux faits saillants :

Téléphones cellulaires

  • Maternelle à 6e année: Les appareils devront être rangés et mis en mode silencieux pour toute la journée.
  • 7e à 12e année: Les élèves pourront garder leur téléphone mais leur utilisation sera interdite durant les heures de cours, à moins d’autorisation donnée par le personnel enseignant.

Médias sociaux

  • Les sites de médias sociaux seront bloqués des ordinateurs et réseaux wifi des écoles.

Vapotage et produits du tabac

  • Tous les produits de vapotage, de tabac et à base de nicotine seront interdits dans les écoles et sur les terrains des écoles. Cela inclut la possession et l’utilisation de ces produits.

Vous pouvez prendre connaissance de la Politique/Programmes Note 128 détaillée du ministère de l’Éducation.

Veuillez également prendre connaissance de la lettre adressée aux parents de la part du ministre Lecce.

 

Appuyée par un code de conduite, d’une discipline progressive et des valeurs universelles, l’école secondaire publique Omer-Deslauriers offre un climat scolaire sain et agréable où le respect de soi, des autres, de l’autorité et de l’environnement sont à la base du bon fonctionnement de l’école.

Afin de vous familiariser avec ses règlements et politiques, nous vous proposons de consulter les documents ci-dessous :

Contrats :

Code vestimentaire du CEPEO

Suite à de nombreuses consultations auprès de nos communautés scolaires, le code vestimentaire a été révisé au cours de la dernière année. Le code vestimentaire vise à permettre un environnement d’apprentissage sécuritaire, équitable, accueillant et inclusif.

Le CEPEO reconnaît que la tenue vestimentaire reflète l’expression individuelle de l’identité, les normes socioculturelles et est un facteur important à prendre en considération afin d’assurer le bien-être.

Tenue vestimentaire:

  • Les élèves portent une tenue ou un accessoire vestimentaire qui ne fait pas la promotion ou ne symbolise pas la drogue, l’alcool, une activité illégale ou sexuelle, la haine ou la discrimination, le blasphème, la pornographie, ou qui n’incite pas à la violence ou au harcèlement, ou qui ne menace pas la santé et la sécurité.
  • Les élèves peuvent porter un couvre-chef qui ne masque pas le visage. Un couvre-chef peut être un bonnet, un capuchon, une casquette, un chapeau, un foulard, un bandana ou tout autre étoffe qui permet de couvrir la tête.
  • Les élèves peuvent porter des vêtements ou des accessoires vestimentaires pour soutenir les pratiques d’une croyance en respect de l’ADC 08-Adaptations religieuses.
  • Le visage ainsi que les yeux doivent être visibles en tout temps.
  • Les élèves doivent porter des vêtements en tissu opaque afin que les sous-vêtements ne soient pas visibles.
  • Les élèves peuvent porter des hauts qui exposent les bras, les épaules et le ventre, mais doivent couvrir la poitrine.
  • Les élèves peuvent porter des vêtements qui exposent les jambes, les cuisses et les hanches mais doivent couvrir le fessier et la région génitale.
  • Pour les écoles ayant un uniforme ou un code de couleurs vestimentaires, les élèves doivent suivre les règles établies par l’école à cet effet.

Règlement concernant la sécurité de nos élèves de 7e et 8e année

Les élèves de 7e et 8e année doivent rester sur le terrain de l’école pendant toute la durée de leur journée scolaire, depuis leur arrivée le matin jusqu’à leur départ en fin de journée.

Cela comprend également les pauses et l’heure du dîner.

Nous insistons sur le fait que les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’école pendant ces heures.

Utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles personnels

Le CEPEO a établi une politique interdisant l’utilisation des appareils mobiles personnels, tels que les téléphones cellulaires, pendant les heures d’enseignement. Des exceptions peuvent être envisagées pour des raisons médicales. Voici les détails de cette politique :

 

Pour les élèves de la 7e à la 12e année : Les appareils doivent être hors de vue et éteints pendant les heures d’enseignement.

Tout éducateur (enseignant, TES ou membre de la direction) qui est témoin d’une infraction à ce règlement doit confisquer l’appareil. Si un élève refuse de remettre son appareil, il sera immédiatement envoyé au bureau de la direction.

Conséquences en cas de non-conformité

En cas de non-respect de ces directives, les conséquences seront les suivantes :

Première confiscation : L’appareil sera remis à l’élève par l’enseignant(e) après la période d’enseignement.

Deuxième confiscation : L’appareil sera remis à l’élève par la direction à la fin de la journée scolaire et les parents seront informés.

Troisième confiscation (ou plus) : L’appareil devra être récupéré en mains propres par les parents à la fin de la journée scolaire. La direction appliquera diverses stratégies de discipline progressive pour encourager un comportement positif et prévenir les récidives.

Tous les élèves ont accès à un Chromebook et celui-ci devient l’outil de travail principal de l’élève. De ce fait, les élèves doivent arriver à l’école, prêts et disposés à apprendre avec leur Chromebook déjà chargé. Des frais de réparation liés aux dommages ou bris de Chromebook doivent être assumés par le parent ou tuteur responsable de l’élève âgé de moins de 18 ans.

Ce que les parents peuvent faire

Les parents et tuteurs peuvent enseigner à leur enfant à trouver un équilibre sain dans l’utilisation de la technologie en limitant le temps d’écran à la maison. Vous pouvez également :

Ressources sur la sécurité et la vie privée en ligne :

Mesures d’urgence

Voici les mesures d’urgence en place dans notre école.

couverture du guide des mesures d'urgence