L’évaluation du rendement de l’élève fait partie intégrante du processus d’apprentissage des élèves en permettant à chacun de se perfectionner afin de réaliser son plein potentiel.
Dans le cadre de l’évaluation, des données et des preuves sont recueillies tout au long du parcours d’apprentissage de l’élève par le personnel enseignant en salle de classe.
L’analyse de ces preuves sert à :
En cas d’absence, il est important de communiquer avec l’enseignant(e). Les motifs acceptables par l’école pour justifier une absence à une évaluation sont les suivants :
*L’administration de l’école se réserve le droit d’exiger une pièce justificative.
Reprise d’évaluation :
Si une reprise d’évaluation est permise, l’enseignant(e) indiquera la période à laquelle l’élève devra se présenter.
Le système d’évaluation
L’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour suivre le progrès individuel et global des élèves.
Selon la politique ministérielle portant sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves intitulée Faire croître le succès, le personnel enseignant doit faire passer une évaluation finale qui compte pour 30 % de la note finale du cours. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario permet aux écoles de prévoir dix (10) journées consacrées aux examens pendant l’année scolaire.
Lors d’un examen, la présence des élèves est obligatoire.
Il est important de savoir que les voyages d’agrément ne constituent pas une raison valable pour ne pas se présenter à un examen.
Les motifs acceptables par l’école pour justifier une absence à un examen sont les suivants :
L’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour suivre le progrès individuel et global des élèves.
Le personnel enseignant de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers a recours aux évaluations diagnostiques, formatives et sommatives afin de suivre le progrès individuel et global des élèves.