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Comprendre le parcours scolaire de votre enfant au secondaire

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À partir de la rentrée scolaire 2022-2023 :

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Types de cours en 9e et 10e année

 

L’élève de 9e ou 10e année peut choisir un ou plusieurs cours dans les quatre groupes suivants: cours théoriques, cours appliqués, cours ouverts et cours à échelon local. Ses choix seront principalement basés sur ses besoins, ses intérêts, son style d’apprentissage et son rendement scolaire. Le personnel enseignant et les responsables des services à l’élève peuvent aider votre enfant à s’orienter, mais en tant que parent ou tuteur ou tutrice, vous pouvez l’aider à faire ses choix.

Cours théorique (cours « D »)

 

Ces cours sont axés sur les concepts fondamentaux dans une discipline donnée, de même que sur des concepts supplémentaires connexes. Les cours théoriques permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts fondamentaux, tout en intégrant des applications pratiques, au besoin. Ces cours mènent à des cours préuniversitaires (U) en 11e et 12e année.

Cours appliqués (cours « P »)

 

Ces cours sont axés sur les concepts fondamentaux dans une discipline donnée.

Les cours appliqués permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur des applications pratiques et concrètes des concepts fondamentaux, tout en intégrant des applications théoriques, au besoin. Ces cours mènent à des cours précollégiaux (C) en 11e et 12e année ou à des cours précollégiaux/préuniversitaires (M). Les cours théoriques et appliqués sont élaborés pour les matières suivantes : français, anglais, mathématiques, sciences, histoire et géographie.

Cours ouverts (cours « O »)

 

Il s’agit de cours qui conviennent à tous les élèves et qui ne sont liés à aucune aspiration postsecondaire en particulier. Ces cours visent à parfaire l’éducation générale de l’élève et à l’initier à des domaines d’intérêts spécifiques. Ces cours conviennent à l’ensemble des élèves.

Cours à échelon local (cours « L »)

 

Les cours élaborés à l’échelon local donnant droit à des crédits obligatoires s’adressent aux élèves qui ont besoin d’une certaine souplesse et d’un soutien afin de satisfaire aux exigences de crédits obligatoires en français, English, mathématiques et sciences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou du certificat d’études secondaires de l’Ontario.

Les cours élaborés à l’échelon local donnant droit à des crédits obligatoires doivent préparer les élèves à poursuivre leurs études dans ces disciplines.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Madame Nadine Slater, notre conseillère d’orientation.

Cours décloisonné (cours « W »)

Ce cours permet à l’élève de consolider et de continuer à développer sa compréhension des concepts mathématiques liés aux sens du nombre et des opérations, à l’algèbre, au sens de la mesure, à la géométrie, aux données, aux probabilités et à la littératie financière. L’élève utilise les processus mathématiques, la modélisation mathématique ainsi que le codage pour donner un sens aux mathématiques étudiées. De plus, l’élève met en application sa compréhension des mathématiques dans des situations de la vie quotidienne sensibles et adaptées à la culture. L’élève continue à améliorer ses compétences en raisonnement mathématique, y compris le raisonnement proportionnel, le raisonnement spatial et le raisonnement algébrique, tout en résolvant des problèmes et en communiquant sa pensée.

Catégories et types de cours en 11e et 12e année

 

Il existe quatre catégories de cours, fondées sur les objectifs des élèves après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ces catégories sont :

Cours préuniversitaire (cours « U »)

 

Ces cours sont conçus en fonction des conditions d’admission des universités et permettent à l’élève de se préparer à de nombreux programmes universitaires et aux
carrières associées. L’enseignement porte sur les aspects théoriques de la matière et comprend également des applications pratiques.

Cours préuniversitaires/précollégiaux (cours « M »)

 

Ces cours sont conçus en fonction des conditions d’admission de certains programmes universitaires et collégiaux. L’enseignement porte à la fois sur les aspects théoriques et les applications pratiques.

Cours précollégiaux (cours « C »)

 

Ces cours sont conçus en fonction des conditions d’admission des collèges et permettent à l’élève de se préparer à de nombreux programmes collégiaux et aux
carrières qui en découlent. L’enseignement porte surtout sur des applications concrètes de la matière ainsi que sur le développement de la pensée critique et des habiletés de résolution de problèmes.

Cours de préparation à l’employabilité (cours « E »)

 

Ces cours sont conçus pour préparer l’élève à accéder directement au marché du travail ou à entreprendre des programmes d’apprentissage ou de formation professionnelle. L’enseignement met l’accent sur les applications de la matière en milieu de travail et explore également la théorie qui sous-tend ces applications pratiques.

Double reconnaissance de crédit (DRC)

 

Les programmes à double reconnaissance de crédit permettent aux élèves du secondaire admissibles de suivre des cours collégiaux ou d’apprentissage qui comptent pour l’obtention :

  • du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario;
  • d’un certificat, diplôme ou grade postsecondaire, ou d’un certificat d’apprentissage.

Les élèves du secondaire qui suivent des cours à double reconnaissance de crédit sont encadrés par leur instructrice ou instructeur du collège ainsi que par l’enseignante ou l’enseignant du programme à double reconnaissance de crédit de leur école. Ils ont également accès à divers services et mesures de soutien offerts par le collège.

Les programmes à double reconnaissance de crédit sont tous approuvés par le ministère de l’Éducation.

Pour tous les détails, consulter le site du ministère de l’Éducation.

Éducation coopérative

 

L’éducation coopérative offre aux élèves des écoles secondaires un large éventail d’occasions d’apprentissage structurées et connectées aux communautés à l’extérieur de l’école. Tous les élèves peuvent participer à l’éducation coopérative qui est conçu pour reconnaître la diversité de la population étudiante de l’Ontario et pour y être sensible. Dans le cadre de l’éducation coopérative, l’élève apprend dans des milieux sécuritaires et sensibles à la culture au sein de la communauté. L’élève participe activement à la définition de ce qu’elle ou il apprend, à sa façon d’apprendre, au moment et à l’endroit où se réalise son apprentissage et à la façon de démontrer son apprentissage. La participation à l’éducation coopérative peut mener à un changement transformationnel chez l’élève en l’amenant à vivre des expériences uniques dont elle ou il se souviendra toute sa vie.

Un crédit est accordé à l’élève qui a terminé avec succès un cours d’éducation coopérative du curriculum de l’Ontario, d’une durée minimale de 110 heures.

Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)

 

Le PAJO est un programme de l’école secondaire qui permet à l’élève d’explorer une grande variété de carrières dans les métiers spécialisés par l’entremise d’apprentissages dès la 11e ou la 12e année en s’inscrivant au programme d’éducation coopérative.

Tous les détails sur : https://oyap.com/fr/pajo/

Système uniforme de codage des cours

Nous utilisons le système de codage des cours du ministère de l’Éducation, un système uniforme partout en Ontario. Le code de chaque cours comprend six caractères, suivi du titre du cours. Chaque code comporte des informations importantes, qu’il est bon de savoir interpréter.

 

Les trois premiers caractères d’un code de cours sont définis par le ministère de l’Éducation et forment un sigle qui représente la matière enseignée. Souvent, le sigle à lui seul ne permet pas de déterminer de quelle matière il s’agit et il faut se référer au titre du cours pour s’en assurer. Par exemple, le sigle (BBB4M.) est associé au cours Principes de commerce international. Seul le titre du cours permet de l’identifier correctement.

 

Le quatrième caractère du code (BBB4M.) renvoie à l’année d’études pendant laquelle le cours est normalement suivi :

1 = 9e année
2 = 10e année
3 = 11e année
4 = 12e année

 

Le cinquième caractère du code (BBB4M.) renvoie au type de cours autorisé par un programme-cadre :

W = cours décloisonné (nouveau programme cadre de mathématiques 9e année seulement)
D = cours théorique
P = cours appliqué
O = cours ouvert
L = cours local

U = cours préuniversitaire
M = cours préuniversitaire/précollégial
C = cours précollégial
E = cours de préparation à l’employabilité

 

Le sixième caractère du code (BBB4M.) est laissé à l’usage interne de chaque école ou conseil, souvent pour identifier un programme, par exemple.

X = cours du Baccalauréat International (IB)
S = cours de spécialisation Majeure Haute Spécialisation (MHS)

 

Cours préalables

En raison de la progression séquentielle de l’acquisition des connaissances, certains cours ne peuvent être suivis que si l’on a obtenu un crédit dans un autre cours connexe désigné comme préalable. Le cours préalable, s’il y a lieu, est indiqué dans la description de chaque cours. Même s’il y a des préalables pour des cours subséquents, un élève peut très bien suivre certains cours dans la filière pré-universitaire et d’autre dans la filière pré-collégiale.

 

Cours d’été et en ligne

Certains élèves ont besoin de crédits supplémentaires pour terminer leur année scolaire ou obtenir leur diplôme de fin d’études. D’autres veulent tout simplement prendre de l’avance. Les cours d’été représentent pour eux une façon de gagner du temps sans être pénalisés. Il est également possible d’obtenir des crédits en suivant un stage d’été du programme d’éducation coopérative (COOP). Enfin, le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) offre aux élèves de la 9e à la 12e année, plusieurs cours en ligne dans des domaines d’études diversifiés.

Pour discuter du cheminement scolaire de votre enfant et des cours disponibles, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Lisa Richard, notre conseillère d’orientation.

Apprentissage au postsecondaire

En tant qu’apprenti(e), vous apprenez un métier spécialisé en milieu de travail. Vous travaillez avec des travailleurs expérimentés et vous tirez des connaissances de leur expérience tout en étant payé(e).

Vous suivez aussi des cours en classe donnés par des instructeurs qui connaissent le métier. Ce volet peut se dérouler sur un campus collégial ou dans le centre de formation d’un syndicat.

Dans la plupart des métiers, vous travaillez pendant un an, puis vous suivez des cours en classe pendant une période comprise entre huit et 12 semaines, à temps plein ou partiel. Un programme d’apprentissage dure de deux à cinq ans.

Pour plus d’information, cliquez :

Études postsecondaires collégiales

Les collèges de l’Ontario sont à l’avant-garde de la technologie, de l’innovation et du développement de la main-d’œuvre et ils préparent les étudiantes et étudiants à réussir dans les carrières de pointe de demain.

Visitez :

Études postsecondaires universitaires

Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario