Le gouvernement de l’Ontario s’engage à briser les barrières systémiques dans les écoles de notre province.
Pour promouvoir l’équité et les droits de la personne, il faut changer l’ensemble du système d’éducation de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation travaille avec plusieurs conseils scolaires pour mettre en œuvre le Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme afin d’apporter des changements systémiques et contribuer à éliminer les obstacles dans les salles de classe et les communautés scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves. Ce programme offre aux élèves noirs un soutien complet et adapté à la culture en vue de les aider à améliorer leurs résultats scolaires et leur bien-être. Les accompagnateurs fourniront des conseils aux leaders scolaires au niveau de l’école et du conseil scolaire visant à la mise en œuvre des changements systémiques afin que les élèves noirs se sentent les bienvenus et aient un sentiment d’appartenance et qu’ils vivent une meilleure expérience scolaire.
Faites connaissance avec notre accompagnateur des élèves noirs pour l’obtention du diplôme :
Felix Rusake : L’enthousiasme dont Felix fait preuve en tant qu’accompagnateur des élèves noirs pour l’obtention du diplôme lui vient de son amour pour la musique et les mots, fondé sur les notions de liberté, d’équité et de justice. Sa capacité à communiquer en français, en anglais, en swahili, en lingala, en kirundi et en kinyarwanda lui permet de communiquer facilement avec de nombreuses familles ayant des enfants dans son conseil scolaire. felix.rusake@cepeo.on.ca, local 81.
Un besoin impérieux d’agir
Les élèves noirs sont confrontés à un racisme systémique et à des obstacles qui entravent leur réussite dans le système scolaire de l’Ontario. Des données probantes provenant de diverses sources révèlent une forte inégalité entre les résultats des élèves noirs de la province et ceux des autres, y compris des taux plus élevés de suspensions et de renvois, des taux plus faibles de diplomation et des taux plus faibles de transition vers des études postsecondaires. – James et Turner, 2017
En collaboration avec la communauté noire et nos partenaires du secteur de l’éducation, nous créons des espaces inclusifs qui aideront à démanteler les barrières systémiques, à éliminer les disparités et à combler l’écart entre les résultats des élèves noirs et ceux des autres. Pour l’année scolaire 2021-2022, le nombre de conseils scolaires dans lesquels ce programme est offert passe de neuf à seize.
Le Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme est conçu pour favoriser l’excellence scolaire. Des accompagnateurs qui ont acquis une expérience vécue dans les diverses communautés noires de l’Ontario offrent un soutien et un mentorat individuels aux élèves noirs.
Voici ce que feront les accompagnateurs pour soutenir les élèves :
Ce programme offre aux élèves de nouvelles possibilités pour les inciter à :
En plus du Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme, il existe d’autres initiatives clés qui sont conçues pour aider à éliminer les obstacles systémiques qui ont des répercussions disproportionnées sur les élèves noirs et les élèves défavorisés et pour améliorer les possibilités d’apprentissage pour tous les élèves :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, veuillez communiquer par courriel avec la Direction de l’éducation inclusive, des priorités et de la participation, Ministère de l’Éducation, à l’adresse IEPEB@ontario.ca