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Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à briser les barrières systémiques dans les écoles de notre province.

Pour promouvoir l’équité et les droits de la personne, il faut changer l’ensemble du système d’éducation de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation travaille avec plusieurs conseils scolaires pour mettre en œuvre le Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme afin d’apporter des changements systémiques et contribuer à éliminer les obstacles dans les salles de classe et les communautés scolaires et de favoriser la réussite de tous les élèves. Ce programme offre aux élèves noirs un soutien complet et adapté à la culture en vue de les aider à améliorer leurs résultats scolaires et leur bien-être. Les accompagnateurs fourniront des conseils aux leaders scolaires au niveau de l’école et du conseil scolaire visant à la mise en œuvre des changements systémiques afin que les élèves noirs se sentent les bienvenus et aient un sentiment d’appartenance et qu’ils vivent une meilleure expérience scolaire.

 

Faites connaissance avec notre accompagnatrice des élèves noirs pour l’obtention du diplôme :

 

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Raquel Adéclat

raquel.adeclat@cepeo.on.ca

Local 081

« Ayant grandi dans le système éducatif franco-ontarien, Raquel fait partie de ceux et celles qui reconnaissent les enjeux socio-économiques et culturels auxquels nos jeunes font face quotidiennement. En collaboration avec nos membres du personnel ainsi que nos équipes de directions au sein du CEPEO, ses expériences personnelles et professionnelles, suivi de son parcours scolaire en travail social et psychologie, lui permettent de mieux pouvoir encadrer et soutenir les parents à leur tour dans le cheminement scolaire de leur enfant. De plus, son souci pour la santé mentale et émotionnelle des élèves l’aide à mieux soutenir les jeunes confrontés à divers obstacles. Avec un bon encadrement et le soutien de tous les partis pouvant contribuer au succès de nos élèves, incluant une bonne collaboration entre nos directions scolaires du CEPEO, il n’y a pas de limite pour que ces jeunes puissent surmonter leurs difficultés et se remettent vers le chemin de la réussite académique. »

 

 

Un besoin impérieux d’agir
Les élèves noirs sont confrontés à un racisme systémique et à des obstacles qui entravent leur réussite dans le système scolaire de l’Ontario. Des données probantes provenant de diverses sources révèlent une forte inégalité entre les résultats des élèves noirs de la province et ceux des autres, y compris des taux plus élevés de suspensions et de renvois, des taux plus faibles de diplomation et des taux plus faibles de transition vers des études postsecondaires. – James et Turner, 2017

Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme

En collaboration avec la communauté noire et nos partenaires du secteur de l’éducation, nous créons des espaces inclusifs qui aideront à démanteler les barrières systémiques, à éliminer les disparités et à combler l’écart entre les résultats des élèves noirs et ceux des autres. Pour l’année scolaire 2021-2022, le nombre de conseils scolaires dans lesquels ce programme est offert passe de neuf à seize.

Le Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme est conçu pour favoriser l’excellence scolaire. Des accompagnateurs qui ont acquis une expérience vécue dans les diverses communautés noires de l’Ontario offrent un soutien et un mentorat individuels aux élèves noirs.

Voici ce que feront les accompagnateurs pour soutenir les élèves :

  • aider à déterminer et à éliminer les obstacles à un environnement d’apprentissage scolaire accueillant et positif, en collaboration avec les leaders scolaires;
  • offrir aux élèves noirs un mentorat ciblé et adapté à la culture et défendre leurs intérêts afin d’améliorer leur santé mentale, leur bien-être et leurs résultats scolaires, avec l’aide du personnel scolaire et des dirigeants du conseil;
  • agir en tant que mentors et conseillers;
  • établir des points d’intervention et faciliter l’accès aux soutiens scolaires et aux ressources communautaires et scolaires ainsi que l’orientation vers ces soutiens et ressources.

Ce programme offre aux élèves de nouvelles possibilités pour les inciter à :

  • s’engager davantage à l’école;
  • obtenir une aide supplémentaire pour atteindre leurs objectifs scolaires;
  • accéder aux ressources communautaires et scolaires;
  • renforcer leur confiance en soi afin qu’ils soient plus motivés à aller à l’école et à obtenir leur diplôme.

Offrir l’égalité des chances aux élèves

En plus du Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme, il existe d’autres initiatives clés qui sont conçues pour aider à éliminer les obstacles systémiques qui ont des répercussions disproportionnées sur les élèves noirs et les élèves défavorisés et pour améliorer les possibilités d’apprentissage pour tous les élèves :

  • Élimination des suspensions discrétionnaires : De nouveaux règlements, entrés en vigueur en septembre 2020, suppriment le pouvoir discrétionnaire de la direction d’école de suspendre les élèves de la maternelle à la 3e année pour les activités énumérées au paragraphe 306(1) de la Loi sur l’éducation. Les écoles utiliseront les soutiens comportementaux positifs appropriés pour répondre aux comportements inappropriés.
  • Fin du cloisonnement précoce des cours : Pour aider tous les élèves à avoir les mêmes chances de réussir, de s’épanouir et de réaliser pleinement leur potentiel, le Ministère met fin aux cours théoriques et appliqués en 9e année. Des études ont montré que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils font partie de groupes d’élèves ayant un vaste éventail d’habiletés et de centres d’intérêt et lorsque les attentes des enseignants sont élevées et appropriées. À compter de septembre 2021, le nouveau cours de mathématiques décloisonné de 9e année sera mis en oeuvre dans les salles de classe de toute la province.
  • Des salles de classe sans discrimination : De nouveaux règlements sur les pratiques d’embauche (Note Politique/Programmes no 165 : Pratiques d’embauche des enseignants des conseils scolaires) ont été adoptés pour que les conseils scolaires puissent embaucher des enseignants en fonction de critères comme le mérite, la diversité et les besoins propres de l’école afin que les éducateurs soient plus représentatifs des élèves de leur classe. De plus, les
    règlements sur les fautes professionnelles ont été modifiés afin que les élèves et les éducateurs qui font des remarques ou adoptent des comportements racistes soient tenus responsables.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, veuillez communiquer par courriel avec la Direction de l’éducation inclusive, des priorités et de la participation, Ministère de l’Éducation, à l’adresse IEPEB@ontario.ca