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Protocole de communication et droit à la déconnexion

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Chers parents, tuteurs et tutrices,

La santé et le bien-être des élèves et du personnel sont au cœur des priorités du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). 

C’est dans cette optique que le CEPEO a adopté une directive administrative qui encadre le droit à la déconnexion des membres de son personnel. Cette directive administrative est en conformité avec Le code de conduite de l’Ontario pour le secteur de l’éducation: Guide des parents.

Le droit à la déconnexion implique, par exemple, qu’un(e) enseignant(e) peut ne pas répondre aux courriels en dehors de ses heures de travail normales. Cette directive s’inscrit dans une stratégie visant à promouvoir un environnement de travail sain, qui respecte la vie personnelle et familiale du personnel.

Nous croyons en l’importance de pratiques de communication saines et respectueuses, tant dans nos écoles que dans nos communautés. Voilà pourquoi nous privilégions que les communications entre les parents et le personnel se fassent, dans la mesure du possible, durant les heures d’ouverture de l’école. 

Protocole de communication

  • Comment les parents et les tuteurs peuvent communiquer avec l’école: 
    • Quand communiquer avec l’enseignant: Pour toute question portant sur les besoins de votre enfant ou sur le contenu d’un cours en particulier, l’enseignant de votre enfant demeure le meilleur moyen pour obtenir des réponses.
    • Quand communiquer avec le secrétariat de l’école: Pour signaler un retard ou une absence ou pour une urgence, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école.
    • Quand communiquer avec la direction adjointe ou la direction: Pour toutes autres questions et/ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec la direction adjointe ou la direction (l’équipe à la direction) de l’école.

 

Dans chacun des cas, veuillez prévoir un délai de 24 à 48 heures en semaine avant d’obtenir une réponse à une demande non urgente.

Comment l’école communique avec les parents et les tuteurs:

  • Pour communiquer avec les parents et les tuteurs, nous privilégions l’utilisation du courriel et de notre infolettre LE PHÉNIX qui vous est envoyée chaque dimanche.
  • Nous prenons également soin de placer la grande majorité des communications dans la section Actualités de notre site web afin que vous puissiez traduire le site dans la langue de votre choix.
  • Notre site web est mis à jour régulièrement afin que vous puissiez vous y référer en tout temps. 
  • Quant aux enseignants et aux enseignantes, elles ou ils privilégient l’utilisation du courriel et de Google Classroom. Toutefois, dans certaines situations spécifiques, l’usage du téléphone est à privilégier.
  • Il est aussi important de prendre connaissance régulièrement des formulaires à remplir dans SchoolCash Online et Portail Famille. Pour configurer vos accès, consultez les pages web suivantes :

Soyez assurés que l’ensemble de notre personnel continuera d’assurer tous les suivis nécessaires auprès de vous et de votre enfant et que les communications demeureront régulières et transparentes. 

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

L’équipe de direction