Le porte-voix

Les nouvelles de l'école

AccueilNouvellesTrousse de dépistage antigénique rapide (mise à jour)

Trousse de dépistage antigénique rapide (mise à jour)

Logo_OmerDeslauriers_long-300x44.jpeg

 

Chers parents, tutrices, tuteurs,

Dans le cadre de ses efforts visant à favoriser un retour en classe sécuritaire après le congé des Fêtes, au nom du gouvernement de l’Ontario, Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est heureux de pouvoir distribuer une trousse de dépistage antigénique rapide à utiliser à la maison à chaque élève qui fréquente une école publique de l’Ontario.

À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre du  ministre de l’Éducation et du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario et de la lettre de Santé publique Ottawa.

La distribution des trousse de dépistage antigénique et d’une lettre explicative aux élèves a au lieu le 16 décembre 2021.

Ces trousses sont destinées à tout élève qui fréquente une école publique, peu importe son statut vaccinal. Elles doivent être remises aux élèves qui prennent part à l’apprentissage en personne. Cette option de dépistage ne sera pas mise à la disposition des élèves qui font de l’apprentissage à distance depuis septembre 2021. 

Veuillez noter que la participation de votre enfant à ce dépistage antigénique rapide est volontaire. Les élèves ne sont pas tenus de participer pour pouvoir revenir en classe après le congé des Fêtes. 

Si la remise aux élèves de trousses de dépistage antigénique rapide est une mesure importante pour empêcher la propagation de la COVID-19, la vaccination demeure la protection la plus efficace contre le virus et ses variants. En veillant à ce que les enfants et les jeunes soient vaccinés, on leur offrira une protection solide et on aidera à garder les écoles ouvertes et le plus sécuritaires possible. 

Il faut également garder à l’esprit que nous devons tous continuer à appliquer les stratégies de santé publique clés qui se sont révélées efficaces pour garder le contrôle sur cette pandémie, notamment rester à la maison lorsque l’on est malade, se faire tester si l’on a des symptômes, se laver les mains fréquemment et porter un masque lorsque cette mesure est exigée. 

Veuillez lire l’information importante ci-dessous avant d’utiliser la trousse de dépistage antigénique rapide. 

Quand utiliser la trousse de dépistage antigénique rapide (distribuée avant le congé des Fêtes) :

  • Il est recommandé aux élèves qui choisissent d’utiliser les trousses de dépistage antigénique rapide de faire un test tous les 3 à 4 jours durant le congé d’hiver et, à partir du 23 décembre, de faire le test les lundis et les jeudis jusqu’à ce que tous les tests soient utilisés.  
  • Les trousses de dépistage antigénique rapide doivent seulement être utilisées lorsque l’enfant est asymptomatique (c.-à-d. n’a pas de symptômes de la COVID-19 et n’a pas été exposé à une personne dont l’infection à la COVID-19 a été confirmée). 
  • Toute personne qui présente des symptômes ou qui a été en contact étroit avec une personne dont l’infection à la COVID-19 a été confirmée doit subir un test PCR. Le dépistage antigénique rapide ne doit pas être utilisé comme substitut au test PCR chez les personnes qui ont des symptômes ou qui ont eu un tel contact. 

Utilisation de la trousse de dépistage antigénique rapide à domicile :

  • Avec la trousse Rapid ResponseMC de BTNX, vous pouvez réaliser le test au moyen du prélèvement d’un écouvillon nasal antérieur (selon les instructions données dans la trousse, le tout approuvé par Santé Canada) ou d’un écouvillon nasal profond (selon la recommandation de Santé publique Ontario énoncée dans le présent document, qui donne un résultat plus précis comparativement à l’écouvillon nasal antérieur). L’écouvillon de prélèvement nasopharyngé fourni dans la trousse peut servir pour ces deux méthodes de collecte d’échantillons.
  • Veuillez suivre les instructions fournies avec la présente lettre. 
  • Remarque importante : Les parents ou les tuteurs peuvent aider les enfants à faire ce test dépistage.

Voici une vidéo expliquant la procédure à suivre pour utiliser la trousse de tests à la maison.

Ce qu’il faut faire après le test : 

  • Vous connaîtrez le résultat du test dans un délai de 15 minutes. Si le résultat du test est négatif, votre enfant peut se rendre à l’école comme à l’habitude. Même si son résultat est négatif, votre enfant doit continuer de respecter toutes les directives de santé publique appropriées, comme celles concernant les rassemblements, la distanciation et le port du masque. 
  • Un résultat positif à un test de dépistage antigénique rapide est considéré comme un résultat positif préliminaire. Un enfant qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage antigénique rapide doit subir, dès que possible, un test PCR en guise de confirmation (idéalement dans les 48 heures) dans un lieu de dépistage local ou à une pharmacie qui offre ce test, puis s’isoler jusqu’à ce qu’il ait reçu les résultats du test. 

Nous vous souhaitons un excellent temps des fêtes.

L’équipe de direction