Critères d’admission et test de placement

Avis très important aux parents: l’information ci-dessous est liée au processus d’inscription pour les élèves intéressés par le Baccalauréat International. Il est donc très important de comprendre chaque composante, condition et enjeu de ce programme. Nous vous prions de lire attentivement chaque section ci-dessous.

Lorsque vous procéderez à l’inscription de votre enfant à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, vous pourrez faire une demande pour le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PÉI de l’IB).   


Pour être inscrit au PÉI de l’IB, l’élève doit s’engager à respecter tous les critères d’admission suivants
 :

  • maintenir une moyenne minimale de 80 % (équivalent à « A  ») les deux semestres combinés pour toutes les matières identifiées ci-dessous…
    • en mathématiques (moyenne des cinq domaines pour l’année scolaire) et en sciences ;
    • en français (moyenne des trois domaines pour l’année scolaire) et en anglais ;
    • en éducation physique, en arts visuels et en arts d’interprétation ;
    • en études sociales (histoire et géographie).
  • faire preuve d’excellentes habiletés et habitudes de travail en ayant obtenu des « E » ou des « T » pour chaque HH (première page du bulletin de l’Ontario);
  • avoir terminé avec succès le test de placement de l’école (à la suite de l’invitation téléphonique du coordonnateur du PÉI de l’IB seulement).

Assurez-vous de remettre le formulaire d’inscription de votre enfant à notre école et de nous fournir une copie des bulletins les plus récent de votre enfant: son bulletin final de 5e année et son bulletin de mi-étape de 6e année. 

 

Information générale et préparation au test de placement :

Afin de faire le test de placement, vous devrez avoir été invité personnellement par le coordonnateur de l’école. Un élève qui se présente à l’école sans invitation ne sera pas permis de faire le test. Tout élève non inscrit(e) ou non invité(e) qui se présente à l’école pour faire le test de placement sera refusé. Cet(te) élève ne pourra pas faire le test et devra retourner à la maison. Toute autre demande de dernière minute ne sera pas considérée.

Seuls les élèves de 6e année et de 8e année qui ont été invités par M. Després feront le test de placement. Cette tâche comprend les volets littératie (rédaction d’un texte) et numératie (résolution de problèmes). La durée de chaque composante est d’une heure (pour une durée totale de 2,5 heures, pause incluse). Le jour de cette évaluation, veuillez vous présenter à l’ÉSP Omer-Deslauriers au moins un quart d’heure avant le début de l’examen avec plusieurs crayons, une gomme à effacer, une règle, une collation et une bouteille d’eau.  

Les deux dates prévues pour cette tâche sont le vendredi 2 mars 2018 et le vendredi 1er juin 2018 de 9h30 à 12h. Nous tenons également à souligner qu’un élève ne peut pas faire la demande de passer le test de placement plus d’une fois.  Celui-ci doit choisir une seule séance : soit la première, soit la deuxième.  Tout élève absent le jour du test ne sera pas inscrit au PÉI de l’IB et ne pourra pas faire une demande de reprise à un autre moment.

 

Circonstances exceptionnelles et inscriptions tardives :

Il y aura une dernière séance le lundi 20 août 2018 uniquement pour les circonstances exceptionnelles. Les quelques familles ayant raté les deux premières vagues du test parce qu’ils viennent d’arriver à Ottawa d’ailleurs (autre ville, province ou pays) ou parce que leur enfant a éprouvé une urgence de nature médicale (hospitalisation) le jour de l’évaluation pourront bénéficier de cette troisième occasion. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant: inscriptions tardives.

 

Rappels, conditions, et avertissements très importants :

😎 😀 🙂 Nous vous félicitons de vous être rendus jusqu’ici dans votre lecture. Ceci étant dit, veuillez s’il vous plaît prendre le temps de poursuivre la lecture afin de vous familiariser avec tous les petits caractères associés au programme!  🙂 😀 😎 

  1. Aucune révision de la matière ou pratique supplémentaire en vue de ce test n’est requise. La seule chose qui importe demeure l’apprentissage quotidien et l’enseignement que votre enfant reçoit à l’école. Nous ne fournirons aucun matériel de soutien ou guide de préparation pour votre enfant. Ceci étant dit, le PÉI de l’IB est élaboré pour tout élève qui réussit avec aisance et facilité le programme académique de l’Ontario et qui désire plus de défis authentiques et réguliers.
  2. Un élève qui vient d’arriver en Ontario moins d’un an avant son arrivé à notre école commencera au programme académique de l’Ontario. Le coordonnateur et les membres de la direction de l’école feront un changement au moment approprié pour votre enfant. Entre autres, les cours d’anglais sont d’un niveau équivalent à ceux des écoles anglophones. Nous n’offrons aucun cours d’acquisition de langues (anglais ou espagnol pour les débutants) au PÉI de l’IB. Un élève ne pouvant pas suivre le rythme d’un cours de langue et littérature (en français et en anglais) devra choisir la filière académique de l’Ontario.
  3. La décision finale de l’école par rapport au programme choisi est finale et non négociable. L’élève qui n’est pas inscrit au PÉI de l’IB avant le début des cours de pourra pas changer de programme à l’automne ou à l’hiver. Celui-ci  devra attendre à la prochaine année scolaire. Entre temps, il bénéficiera d’une année pendant laquelle il pourra faire le rattrapage nécessaire avant d’accéder, le cas échéant, au PÉI de l’IB. L’évaluation du dossier de votre enfant se fera en juin avant la prochaine année scolaire.
  4. L’inscription de votre enfant au PÉI de l’IB se fait réviser à la fin de chaque année scolaire. Celle-ci dépend naturellement du cheminement de votre enfant et de ses résultats académiques. Pour comprendre, en un clin d’oeil, les grandes lignes du programme et pour connaître les critères à respecter afin de conserver, à chaque année, sa place au sein de l’IB, veuillez cliquer ici : Fiche d’information pour les parents.
  5. Le PÉI de l’IB peut être très enrichissant et valorisant, mais également stressant par bouts. Nous vous invitons à lire et à comprendre les attentes annuelles du PÉI de l’IB décrites : http://blogs.ibo.org/blog/2018/01/11/la-premiere-semaine-du-pei/?lang=frhttp://omer-deslauriers.cepeo.on.ca/programmes/baccalaureat-internationale-ib/programme-deducation-intermediaire-pei/attentes-exigences-annuelles-pei/

 

Réception des résultats du test et confirmation de l’inscription :

L’école corrigera les copies des élèves dans les plus brefs délais et vous informera par la poste (dans les quatre semaines suivant le jour de l’épreuve) du statut de votre enfant.  Nous vous demandons de ne pas appeler le coordonnateur et de ne pas lui envoyer une multitude de courriels; ceci ne fait que prolonger l’attente pour les autres parents. Sachez qu’il n’y aura aucun résultat ou pourcentage attribué au test; les seules possibilités sont « le succès » ou « l’échec » au test.  La lettre de l’école que vous recevrez par la poste, le cas échéant, confirmera l’inscription de votre enfant au programme international.

Si la candidature de votre enfant n’a pas été retenue pour la prochaine année scolaire, le coordonnateur de l’IB vous avisera par appel téléphonique que votre enfant sera inscrit au programme académique de l’Ontario jusqu’au moment où celui-ci puisse intégrer avec aisance le PÉI de l’IB. Petite précision; si un enfant n’est pas inscrit au PÉI de l’IB dès son arrivée à notre école, celui-ci peut se préparer en 7e année et faire le rattrapage nécessaire afin d’être intégré au Bac. International en 8e année, en 9e année ou en 11e année.

 

Voici 10 raisons pour lesquelles le PÉI de l’IB vous encourage à devenir un apprenant faisant preuve de pensée critique, d’ouverture d’esprit et de créativité.