Historique

L’école secondaire publique Omer-Deslauriers est une école de langue française située dans l’Ouest d’Ottawa, d’une grande diversité culturelle, qui accueille des élèves originaires de plus de soixante pays.

Initialement nommée école secondaire publique Champlain (1970-1999), puis école secondaire publique de l’Ouest (1999-2005), l’école a été nommée école secondaire publique Omer-Deslauriers en 2005, lors de l’ouverture du bâtiment de l’école que l’on connaît aujourd’hui.

L’école Omer-Deslauriers est en pleine croissance, accueillant plus de 600 élèves de la 7e année à la 12e année. L’école fait partie de la grande famille du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et propose une vie scolaire et parascolaire époustouflante grâce à son équipe dynamique et dévouée.

Qui était Omer Deslauriers ?

Un grand nombre des réalisations les plus importantes de la communauté franco-ontarienne au cours des trois dernières décennies portent l’empreinte du même homme : Omer Deslauriers. Successivement éducateur, haut fonctionnaire au gouvernement de l’Ontario, conseiller de l’ex-premier ministre William Davis et militant pour des services communautaires de soins de santé, Omer Deslauriers s’est toujours assuré que la communauté francophone prenait sa place au sein de la collectivité ontarienne et canadienne.

Après une quinzaine d’années passées en classe, notamment à l’Académie De la Salle d’Ottawa, il revendique au cours des années 1960 un réseau d’écoles secondaires publiques de langue française pour les Franco-Ontariens qui, jusque là, n’avaient accès qu’à l’école privée. Le groupe qu’il dirige a gain de cause en 1968, lorsque le gouvernement Robarts accorde l’enseignement public en français jusqu’à la fin du secondaire.

Au cours des prochaines décennies, Omer Deslauriers est, tour à tour, président de l’Association canadienne-française de l’Ontario, président du Conseil des Affaires franco-ontariennes, délégué général de l’Ontario auprès de la Communauté européenne à Bruxelles et conseiller du gouvernement ontarien sur les questions intergouvernementales francophones.

Durant cette période, il fait aussi avancer plusieurs dossiers dont l’utilisation officielle du français dans les tribunaux ontariens, l’offre de nouveaux cours en français dans les collèges et universités de la province, la création du Collège de technologie agricole et alimentaire d’Alfred, la mise sur pied de TFO (la télévision publique ontarienne de langue française), le règlement de la crise scolaire de Penetanguishene, la prestation de nouveaux services gouvernementaux et de santé en français et la formation du Regroupement des intervenants(e)s francophones en santé et services sociaux de l’Ontario.

Au cours des dernières années de sa vie, M. Deslauriers a reçu plusieurs décorations et marques de reconnaissance, dont l’Ordre de la francophonie, l’Ordre du Canada et l’Ordre du mérite franco-ontarien. Il a également été nommé Personnalité Richelieu International en 1997. Omer Deslauriers est décédé en 1999.

Omer Deslauriers (1927-1999)

Omer-Deslauriers.jpg

Photo : Omer Deslauriers. Tirée du site Web de l’Express de Toronto.

Omer Deslauriers a occupé les fonctions d’enseignant, d’administrateur et de haut fonctionnaire. Il a grandement contribué au développement de la collectivité franco-ontarienne, investissant son temps et son énergie dans les domaines qui lui tiennent particulièrement à coeur : l’enseignement, la santé et la justice.

Né à Hawkesbury, Omer Deslauriers fait ses études à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Latran à Rome. Il revient à Ottawa où il est enseignant dans plusieurs écoles de niveau élémentaire et secondaire, de 1947 à 1969. L’année suivante, il devient directeur de l’école Champlain d’Ottawa.

Au cours de ces années, il est aussi très actif dans la vie de la communauté franco-ontarienne. Ainsi, préside-t-il l’Association des enseignants franco-ontariens en 1960-1961, la Commission d’enquête sur les écoles privées franco-ontariennes en 1965-1966 et l’Association canadienne-française de l’Ontario entre 1972 et 1974.

Après avoir déménagé à Toronto en 1975, Omer Deslauriers participe activement à diverses organisations. On le retrouve président de nombreux organismes : le Comité consultatif de langue française du Conseil scolaire de Toronto de 1977 à 1979, le Comité français de l’hôtel de ville de Toronto de 1978 à 1980, le Club Richelieu de Toronto de 1980 à 1981, le conseil d’administration du Centre médico-social communautaire de Toronto (CMSC) de1989 à 1993, le Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de 1991 à 1994 et le Comité pour une maison de soins de longue durée pour les francophones de Toronto.

De 1975 à 1981, Omer Deslauriers préside le Conseil des affaires franco-ontariennes (CAFO) et joue le rôle de principal conseiller auprès du gouvernement pour la mise en place de services en français, à une époque où l’Ontario ne possède pas encore de loi à cet effet. Défenseur du français, il contribue à la création de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), qui vise à regrouper les membres francophones et bilingues du barreau et de la magistrature. Entre 1982 et 1985, il est également délégué général de l’Ontario en Belgique.

Lors de son arrivée dans la capitale ontarienne en 1975, il n’existe qu’une chaîne de télévision diffusant des programmes de langue française. Cette situation incite Omer Deslauriers à devenir membre d’un groupe de travail pour la création d’un réseau éducatif francophone en Ontario et à occuper le poste de surintendant des programmes de langue française de l’Office de télévision éducative de l’Ontario. Ses efforts sont couronnés de succès avec la fondation de la Chaîne française de TVOntario en 1987 (TFO).

Source : Université de Saint-Boniface

Pour de plus amples renseignements au sujet de M. Deslauriers, veuillez contacter l’école ou consulter sa biographie : 

Simard, François-Xavier et Jean Yves Pelletier. Omer Deslauriers (1927-1999) : visionnaire, rassembleur et bâtisseur, Ottawa, Éditions Du Vermillon, 2009, 386 pages. ISBN: 9781897058756.