AccueilÉcoleRentrée scolaire 2022-2023Mesures sanitaires / Santé publique

Signalement des cas

En raison des nombreuses modifications apportées à l’approche provinciale en matière de dépistage de la COVID-19, le gouvernement ne rapporte plus les cas de COVID-19 dans les écoles et les bureaux de santé publique ne font plus de traçage de cas.

À compter du lundi 24 janvier, la direction de l’école de votre enfant vous informera des cas de COVID-19 (c’est-à-dire un résultat positif à un test de dépistage antigénique rapide ou PCR) dans la classe de votre enfant si l’information nous est partagée par les parents de l’enfant en question. Le nom des personnes ayant obtenu un résultat positif restera confidentiel.

Même si un cas est confirmé dans la classe, les autres élèves pourront continuer à venir à l’école puisque toutes les mesures sanitaires et les recommandations des bureaux de santé publique sont mises en place. Votre enfant ne sera donc pas tenu de s’isoler sauf s’il présente des symptômes.

Tests de dépistage rapides

Des tests de dépistage rapide continueront d’être mis à la disposition du personnel et des élèves symptomatiques qui en font la demande.

Cliniques de vaccination

Veuillez, si vous n’avez pas encore eu la chance de le faire,  prendre connaissance des documents suivants sur la vaccination préparés par le gouvernement de l’Ontario.

Voici la liste des cliniques de vaccination qui auront lieu dans les prochains jours dans la région d’Ottawa. Celles-ci sont accessibles à tous les élèves et aux membres de leur foyer, peu importe l’école qu’ils fréquentent.

Autoévaluation quotidienne de la COVID-19

Les élèves et les membres du personnel sont fortement encouragés à remplir le formulaire d’autoévaluation quotidien des élèves. Il est essentiel  de suivre les recommandations qui en découlent. Cette auto-évaluation ne doit pas être envoyée à l’école.

 

SVP, garder votre enfant à la maison si l’outil de dépistage de la COVID-19 vous indique de le faire et suivre les consignes indiquées avant de retourner votre enfant à l’école.

Pour toutes questions relative à la COVID-19, veuillez vous référer au site web de Santé publique Ottawa.

Port du masque / couvre-visage

À partir du 21 mars 2022, le port du masque est un choix personnel, mais demeure obligatoire dans les autobus d’OC Transpo.

Il est important de rappeler que les choix des élèves et des parents de maintenir certaines mesures tel le port du masque seront accueillis et respectés. L’école continuera de fournir l’équipement de protection adéquat aux personnes qui en font la demande. Toute l’équipe du CEPEO continuera de s’assurer que les apprenants puissent jouir d’une éducation de qualité dans des environnements sécuritaires et accueillants.

 

Le rangement des masques pour élèves

Vous pouvez réutiliser un masque en tissu qui n’est ni abîmé, ni humide, ni sale.

Voici les mesures à prendre pour ranger votre masque en toute sécurité entre deux utilisations:

  • Attendez d’être dans un espace privé ou ouvert pour enlever votre masque
  • Plier le masque de manière à ce que la surface extérieure soit tournée vers l’intérieur
  • Placez le masque dans un sac propre – pas dans votre poche
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains chaque fois que vous manipulez votre masque.
  • Notez que les masques en tissu sont considérés comme contaminés après utilisation et doivent être lavés avant d’être réutilisés. Les sacs en papier ou en plastique doivent être jetés dans une poubelle doublée.

Prévention

gestes.png

prevention.png

Hygiène des mains et étiquette respiratoire

Les bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire constituent l’une des stratégies de protection les plus importantes. Des pauses seront prévues pour permettre aux élèves de se laver les mains à des moments appropriés au cours de la journée de classe.

L’hygiène des mains doit être pratiquée par toutes les personnes qui entrent dans l’école et elle doit être intégrée à intervalles réguliers dans la routine de la journée, plus souvent que les recommandations habituelles (avant de manger, après avoir utilisé les toilettes).

  • L’eau et le savon sont à privilégier, car il s’agit de la méthode la plus efficace et la moins susceptible de causer des problèmes de santé en cas d’ingestion accidentelle.
  • Les élèves ont le droit d’utiliser du désinfectant pour les mains à base d’alcool. Son efficacité est optimale lorsque les mains ne sont pas visiblement souillées.
  • S’il y a de la saleté, du sang, des fluides corporels (urine ou matière fécale), il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon.

L’hygiène des mains doit être pratiquée systématiquement :

  • en arrivant à l’école le matin;
  • avant d’entrer en salle de classe, au centre de ressources, au laboratoire d’informatique et au gymnase;
  • en revenant de la récréation ou de l’heure du dîner;
  • avant et après avoir mangé (collation, dîner, etc.);
  • avant et après aller aux toilettes;
  • après s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué;
  • avant et après l’utilisation de matériel ou surface partagé;
  • en quittant l’école le soir.