Cher(e)s parents, tuteurs et tutrices,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une immense fierté que j’occuperai le poste de directeur de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers à partir de l’année scolaire 2021-2022.
Pendant presque 20 ans, j’ai occupé des postes de directions dans différentes provinces du pays, tout en menant une carrière militaire au sein des Forces armées canadiennes. Ces années à occuper différentes fonctions m’ont permis de m’accomplir en tant que personne mais aussi de développer mon leadership.
L’enseignement et la direction d’école sont apparus comme une évidence et je suis, depuis le jour 1, passionné par mon travail. Chaque jour, je me lève avec comme objectifs de tout faire afin d’assurer le bien-être et de favoriser l’épanouissement personnel et académique de nos élèves. Je crois que chaque enfant a le droit d’exister tel qu’il est et qu’il mérite toutes les chances de réussite. La mission du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario est d’être un créateur d’opportunités. J’entends donc tout faire pour que vos enfants puissent bénéficier des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux.
Je me suis toujours engagé à redonner à mes élèves ce que la vie m’avait offert, essayer de les guider à définir leurs objectifs de vie et les accompagner dans une période d’adolescence qui n’est pas toujours évidente.
Père de trois enfants, j’ai à cœur de transmettre à ma famille, comme à mes élèves, des valeurs qui sont pour moi fondamentales, soit l’écoute, la loyauté, la curiosité, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et en son équipe.
La diversité, le pluralisme et porter la voix de chacun sont pour moi des principes fondamentaux. À mes yeux, ils sont à la base d’une vie communautaire épanouie et respectueuse.
J’ai hâte de pouvoir tous vous rencontrer et de pouvoir commencer cette nouvelle aventure avec vous accompagné de mon équipe école.
Si à votre tour, vous souhaitez discuter avec moi, je vous invite à remplir ce formulaire.
Je vous souhaite un bel été et au plaisir de vous retrouver en septembre.
Rémi Racine, EAO, M.A.P.
Directeur
École secondaire publique Omer-Deslauriers