Service communautaire

Chaque élève de l’IB a l’occasion de s’engager et de s’investir pleinement dans son éducation.  Par le biais de gestes concrets et de diverses action liées au service, celui-ci accepte donc d’entreprendre un certain nombre d’heures de service communautaire à chaque année du secondaire.  Si vous avez besoin d’idées ou pour voir différentes occasions de bénévolat, vous pouvez visiter le site Web suivant : http://volunteerottawa.ca/jeunesse/

Les élèves doivent faire approuver leur choix de service communautaire par le coordonnateur du programme ou par la conseillère en orientation. L’élève doit s’investir dans un organisme à but non lucratif (une école, un hôpital, un centre communautaire), faire quelque chose qui répond à un besoin et qui aide la société (avant ou après l’école, à l’heure du dîner, les fins de semaine, les congés, les vacances ou l’été). Le bénévolat peut se faire à l’école ou dans la communauté. Par contre, aucune action ne peut être comptabilisée si elle est effectuée pour la famille ou les voisins, pour un organisme religieux, pour un parti politique ou pour n’importe quelle compagnie ou entreprise qui vise à faire un profit.

Afin de développer l’empathie, l’altruisme, l’autonomie, l’esprit de collaboration, le sens de l’organisation et l’équilibre, les heures ne sont pas cumulatives d’une année à l’autre.  Voici le minimum d’heures pour chaque niveau d’instruction :

Palier intermédiaire : 7e année (10 heures) et 8e année (15 heures)

Palier secondaire : 9e année (20 heures) et 10e année (25 heures)

L’élève est responsable de remplir le formulaire de service communautaire approprié (voir liens ci-dessous).  Celui-ci doit remettre le formulaire dûment rempli et signé (par le superviseur) au coordonnateur du PEI avant le premier lundi du mois de mai de chaque année scolaire.

Reconnaissance : Les élèves qui ont complété toutes les heures de bénévolat (en 9e et en 10e années) auront automatiquement complété les 40 heures de service communautaire prescrites par la province et obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Sélectionnez l’un des liens suivants pour imprimer le formulaire de service communautaire pertinent :

La date pour la remise des heures de service communautaire est le lundi 1er mai 2017Si les élèves font du bénévolat (de plus que le minimum d’heures requis) après cette date, nous rajouterons ces heures à leur dossier pour la même année scolaire. Les élèves qui désirent commencer leurs heures de bénévolat pour l’année suivante peuvent le faire pendant l’été (dès le 1er juillet), lorsqu’ils ont officiellement terminé l’année scolaire et passé au prochain niveau d’instruction.