Attentes et exigences annuelles du PÉI

À chaque année, les élèves s’investissent dans leur apprentissage en exécutant des travaux complexes, créatifs et authentiques. 

Ci-dessous, vous trouverez une liste de quelques tâches obligatoires pour chaque niveau d’instruction du PÉI de l’IB.

En 7e et en 8e années:

  1. Projet interdisciplinaire: la tâche varie d’une année à l’autre, mais inclut au moins deux matières académiques.
  2. Foire historique (automne): présentation d’un kiosque figurant un personnage ou aspect du cours d’histoire.
  3. Expo-sciences (printemps): présentation d’une solution à un problème scientifique (en suivant le cycle de conception).

En 9e année:

  1. Cours obligatoires: toutes les matières académiques, y compris un cours d’arts et un cours d’éducation physique.
  2. Projet interdisciplinaire: la tâche varie d’une année à l’autre, mais inclut au moins deux matières académiques.
  3. Test provincial de mathématiques (TPM): pour tous les élèves de l’Ontario (en juin).

En 10e année:

  1. Cours obligatoires: toutes les matières académiques, y compris un cours de biologie 11e année supplémentaire (préparatoire au cycle supérieur en 11e année: soit pour le Programme du diplôme de l’IB, soit pour la filière pré-universitaire de l’Ontario).
  2. Projets connexes: au moins une tâche interdisciplinaire (au courant de l’année scolaire), ainsi que des travaux liés aux cours de l’éducation à la citoyenneté et aux choix de carrières, ainsi que le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) à la fin mars.
  3. Examens électroniques de l’IB (en mai): six évaluations finales d’une durée de deux heures chacune, créées pour toutes les matières et corrigéés par des examinateurs de l’IB afin d’assurer l’uniformité de l’apprentissage dans les écoles de l’IB. L’école sélectionne les élèves qui participeront à ces examens. Toutefois, tous les élèves feront leurs examens provinciaux en juin. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant: http://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/assessment-and-exams/assessment-from-2016/
  4. Projet personnel: un travail de longue haleine d’une durée de six mois pendant lequel l’élève, côtoyé d’un superviseur, organise un événement pour l’école ou pour la communauté et consigne le tout, par le biais du cycle de conception et d’un journal de bord, dans un rapport formel. L’école sélectionne les élèves qui pourront faire un projet personnel. Pour bien réussir à ce projet, l’élève doit s’engager à rester après l’école une fois par semaine pendant une durée de 90 minutes (d’habitude de 15h30 à 17h) et s’investir dans ce qui est équivalent à une centaine d’heures de travail de plus. En bout de ligne, l’élève obtient un crédit de cours supplémentaire pour tout son travail.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les deux liens suivants:

Les projets de l’IB visent à répondre à un besoin particulier en suivant le cycle de conception (décrit ci-dessous): 

  1. Investigation: la recherche inhérente au besoin (problème) ciblé et des stratégies et techniques à sa disposition, ainsi que l’évaluation de la pertinence, de la fiabilité et de l’utilité des sources choisies.
  2. Planification: la conception des plans, la démarche (ou méthode) proposée et l’organisation de chaque étape menant à la création du produit ou à l’exécution de l’événement.
  3. Action: le moment où l’élève passe à l’action et pose des gestes concrets (en classe, à l’école ou dans sa communauté).
  4. Réflexion: l’analyse objective de l’incidence de son intention originale et de son travail sur le public visé, ainsi que l’évolution de son apprentissage et le développement des compétences et des qualités du profil de l’apprenant de l’IB.