Programme d’éducation intermédiaire (de la 7e année à la 10e année)

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International (IB), anciennement connu comme le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) est rigoureux, enrichi et accéléré.  Le PÉI de l’IB a été révisé et amélioré en 2014; il est maintenant mieux que jamais!  Il assure que les élèves développent un système de valeurs personnelles qui les guideront dans leur vie au sein de l’école, de leur communauté locale et dans leur fonction de citoyens du monde.

Le PÉI de l’IB est riche en défis scolaires et adapté au XXIe siècle et vise à stimuler l’intérêt et la curiosité intellectuelle des élèves…

    • en développant et en renforçant la pensée critique, les aptitudes créatives, le sens de l’identité et la sensibilité interculturelle;
    • en les poussant à se questionner et à se surpasser continuellement;
    • en valorisant la reconnaissance et l’adoption de valeurs humaines universelles;
    • en les encourageant à faire preuve d’autonomie et d’habiletés de gestion de soi sur une base quotidienne;
    • en les initiant aux roles du promouvoir l’émergence de citoyens du monde du point de vue de la culture, de la linguistique et de la cohabitation harmonieuse;
    • en leur fournissant des occasions de mettre à profit leurs compétences d’apprentissage et d’acquisition de connaissances diverses, individuelles et collectives dans un large éventail de domaines.

Dépliant pour les parents: pourquoi choisir le PÉI de l’IB?

Parmi les trois programmes du Baccalauréat International, le Programme d’éducation intermédiaire occupe une place centrale. Il constitue une suite logique au Programme primaire (PP) qui ne constitue toutefois un préalable au PÉI, lequel offre lui-même une excellente préparation au Programme du diplôme (DP), sans pour autant être une exigence d’admission à celui-ci.

Le programme d’études du cycle intermédiaire propose un apprentissage approfondi de disciplines variées, tout en permettant le développement des compétences et des habitudes de travail nécessaires dans la vie de tous les jours. Il met également l’accent sur des contextes mondiaux provenant de situations de la vie réelle, reconnaissant à la fois le rôle des disciplines elles-mêmes et les liens interdisciplinaires.

Le PÉI de l’IB permet l’indépendance et l’intégrité de chaque discipline et souligne l’importance de la démarche, du cheminement et de la progression des élèves qui se préparent à aborder des études plus poussées. Il prépare les élèves à toutes les voies :

  • le Programme du diplôme de l’IB (suite logique du PÉI = cours avec une cote «X»);
  • nos Majeures haute spécialisation (MHS): construction ou communication;
  • la filière pré-universitaire de l’Ontario (cours ayant la cote «U»);
  • la filière pré-collégiale de l’Ontario (cours ayant la cote «C»);
  • la filière pré-emploi de l’Ontario (cours ayant la cote «E»).