Mission et vision : « Ici, on réussit ! »

Au sein de l’établissement et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO), nous sommes tous unis par notre mission première : créer un monde meilleur à travers l’enseignement.

Nous accordons une grande valeur à la réputation que nous nous sommes forgée en matière de qualité, de rigueur et de direction pédagogique. Nous atteignons nos objectifs en collaborant avec nos partenaires et en faisant participer activement nos interlocuteurs, particulièrement les enseignants. Nous encourageons la compréhension et le respect interculturels, non pas en remplacement d’un sentiment d’identité nationale et culturelle, mais en tant qu’atout essentiel pour évoluer dans le monde actuel. Tout cela est contenu dans notre déclaration de mission.

À l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, le Baccalauréat International et le programme académique de l’Ontario ont pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’école collabore avec la communauté pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Dans l’esprit de la mission du CÉPEO, l’école accueille tous les élèves à la recherche d’une éducation de haute qualité en langue française.

L’école secondaire publique Omer-Deslauriers accueille tous les élèves à la recherche :

  • d’une éducation publique en langue française de haute qualité ;
  • d’un milieu de vie exceptionnel ;
  • d’un encadrement rigoureux par un personnel enseignant hautement qualifié ;
  • d’une préparation solide aux études postsecondaires ;
  • ainsi que d’un climat d’apprentissage où le respect est à l’honneur, où l’épanouissement autant sur le plan culturel que physique est de mise, où l’appui est omniprésent dans nos pratiques pédagogiques afin que chaque élève réalise son plein potentiel.

Pour bien répondre aux besoins des élèves, l’école offre :

  • un encadrement rigoureux par un personnel enseignant hautement qualifié ;
  • une préparation solide aux études postsecondaires ;
  • différents programmes spécialisés pour répondre aux besoins de chacun ;
  • un climat d’apprentissage et d’appui où règne le respect.

À l’école, nous croyons que chaque élève a le droit :

  • de se sentir respecté et valorisé ;
  • de se sentir appuyé dans la poursuite de son rêve ;
  • de développer son plein potentiel ;
  • d’apprendre dans un milieu exempt de violence, de drogue et d’alcool ;
  • d’apprendre dans un climat qui incite à la réussite ;
  • d’avoir accès à des ressources modernes qui nourrissent son apprentissage ;
  • d’être entouré de personnes qui ont à cœur son succès ;
  • de vivre une vie active et saine.

Bref, le personnel enseignant travaille en équipes collaboratives afin de créer des activités pédagogiques authentiques et pertinentes se rapprochant des intérêts des élèves. Le but, c’est de tenter d’engager les élèves plus directement et de les impliquer dans leur apprentissage pour améliorer leur rendement. la mission de l’école rejoint la déclaration de mission de l’IB dans le sens qu’elle partage le désir d’offrir une éducation de qualité à la portée et au niveau de tous les élèves, en leur offrant des occasions de s’ouvrir aux autres cultures et d’apprendre le respect de la différence. L’école est un lieu d’éducation, mais aussi un lieu de rassemblement qui permet aux élèves de s’exposer aux réalités locales, nationales et internationales.