AccueilParentsÉvaluation des élèvesÉvaluation des élèves

Évaluation des élèves

L’évaluation du rendement de l’élève fait partie intégrante du processus d’apprentissage des élèves en permettant à chacun de se perfectionner afin de réaliser son plein potentiel.

Dans le cadre de l’évaluation, des données et des preuves sont recueillies tout au long du parcours d’apprentissage de l’élève par le personnel enseignant en salle de classe.

L’analyse de ces preuves sert à :

  • prendre des décisions éclairées;
  • orienter l’enseignement;
  • permettre à l’élève de recevoir de la rétroaction sur son apprentissage.

Le système d’évaluation

L’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour suivre le progrès individuel et global des élèves.

Absences aux évaluations finales

Selon la politique ministérielle portant sur l’évaluation et la communication du rendement des élèves intitulée Faire croître le succès, le personnel enseignant doit faire passer une évaluation finale qui compte pour 30 % de la note finale du cours. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario permet aux écoles de prévoir dix (10) journées consacrées aux examens pendant l’année scolaire.

  • Juin 2023 : La période d’examen du 2e semestre pour les élèves de la 9e à la 11e année aura lieu du du 16 au 22 juin inclusivement. Pour les élèves de 12e année, la période d’examen aura lieu du 12 au 15 juin inclusivement.
  • Juin 2024 : La période d’examen du 2e semestre pour les élèves du secondaire aura lieu du 14 au 20 juin 2024 inclusivement.

Lors d’un examen, la présence des élèves est obligatoire.

Il est important de savoir que les voyages d’agrément ne constituent pas une raison valable pour ne pas se présenter à un examen.

Les motifs acceptables par l’école pour justifier une absence à un examen sont les suivants : 

  • une maladie ou un accident justifiant une absence (avec pièce justificative);
  • une mortalité d’un proche;
  • une convocation d’un tribunal (avec pièce justificative);
  • un rendez-vous médical ou spécial (avec pièce justificative);
  • un événement hors de contrôle et jugé de force majeure par l’école.

Évaluations diagnostiques, formatives et sommatives

L’évaluation au service de l’apprentissage, en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage pour suivre le progrès individuel et global des élèves.

Le personnel enseignant de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers a recours aux évaluations diagnostiques, formatives et sommatives afin de suivre le progrès individuel et global des élèves.